Réindustrialiser la France en 2030 : l’Etat recherche une centaine d’entreprises innovantes émergentes

Une économie innovante et industrielle est indispensable selon le gouvernement

Le programme d’accélération French Tech 2030 est lancé. L’Etat recherche une centaine d’acteurs émergents de l’innovation dans des secteurs stratégiques. Un appel à candidatures doit permettre de sélectionner des entreprises à haut potentiel de croissance. L’Etat leur assurera un accompagnement sur mesure.

Atteindre des parts de marché significatives en 2030

L’objectif est d’identifier les acteurs émergents qui disposent des plus hauts potentiels, d’envergure européenne voire internationale susceptibles d’atteindre une taille critique ou des parts de marché significatives en 2030. L’Etat recherche des acteurs dont l’impact peut être massifié, sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux, et qui contribuent à la souveraineté économique et technologique de la France dans les domaines stratégiques.

Les entreprises devront démontrer un certain niveau de maturité technologique et économique

French Tech 2030 est accessible à des acteurs émergents ayant déjà initié une activité à partir de leur innovation ou étant à la veille de la lancer. Ces acteurs devront démontrer un certain niveau de maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement étatique.

La sélection des entreprises est réalisée par un comité présidé par Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030 et composé de représentants de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence d’Innovation Défense et de l’Agence de l’innovation en santé, du Commissariat Général au Développement Durable et de Bpifrance.

La moitié d’entreprises engagées dans la transition écologique

La sélection finale devra comporter 25% de dirigeantes ou co-fondatrices et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique. L’entreprise devra être indépendante. Les dossiers devront être déposés dans le cadre de l’Appel à Candidatures « French Tech 2030 ». Les entreprises sélectionnées auront un accompagnement dédié (enjeux réglementaires, douaniers ou de propriété industrielle, veille, cybersécurité, autorisations administratives, visibilité, délégations internationales) et des opportunités de rencontres avec des investisseurs privés.

« Le développement dune économie innovante et industrielle est indispensable »

« Le développement dune économie innovante et industrielle est indispensable » souligne Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. « Nous avons besoin de voir émerger une nouvelle génération dentreprises technologiques et industrielles. Nous devons trouver des solutions radicalement nouvelles aux grands enjeux de société» poursuit-il.

« La ré-industrialisation de notre pays passera en partie par le développement dune nouvelle génération dentreprises industrielles » confirme Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. Il se félicite de l’ouverture d’un nombre croissant d’usines par des startups. Il cite les 2,3 milliards d’euros mobilisés pour les entreprises industrielles émergentes et leurs financeurs pour les inciter à faire le choix de l’industrialisation en France.

Une France championne de la production industrielle

« Notre objectif est que la France soit une championne de linnovation et de la production industrielle, pour réindustrialiser nos territoires » dit-il. « Nous passons de la startup nation à la deeptech nation » souligne Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. « Depuis 2 ans, avec le French Tech Green20, French Tech Agri20, French Tech Deepnum20 et French Tech Health20, ce sont près de 90 entreprises deeptech qui ont bénéficié de laccompagnement sur mesure de la French Tech » souligne-t-il.

« Nous voulons accompagner le développement de 100 pépites deeptech françaises à lhorizon 2030« 

« Avec ce programme inédit [French Tech 2030], nous voulons mettre à contribution tous les leviers de lEtat, financiers et non-financiers, pour accompagner le développement de 100 pépites deeptech françaises à lhorizon 2030 » ajoute-t-il. Il souhaite que la France ne dépende pas d’acteurs étrangers sur des briques technologiques essentielles. Les secteurs ciblés sont la décarbonation, la réindustrialisation verte, l‘agriculture de demain, la biotech, la conquête de l’espace, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le quantique. Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech souligne la nécessité de l’émergence d’entreprises développant des innovations de rupture.

Le programme French Tech 2030 associe le plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, la Mission French Tech et Bpifrance. L’accompagnement des entreprises associera également des opérateurs de l’Etat (Business France, ADEME,…), les Agences d’innovation dédiées (Agence de l’innovation en santé notamment), le réseau des correspondants French Tech, les préfectures et services déconcentrés, les Chambres consulaires.

Transformer les secteurs de la santé, l’énergie, l’automobile, l’aéronautique et l’espace

Les entreprises innovantes retenues devront s’inscrire dans le cadre des priorités et orientations de France 2030. France 2030 vise à transformer durablement des secteurs clefs de l’économie (santé, énergie, automobile, aéronautique, espace) par l’innovation technologique, et positionner la France en leader. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

50 % des dépenses doivent être consacrées à la décarbonation de l’économie

L’Etat annonce un investissement de 54 milliards d’euros à destination des entreprises, des universités, des organismes de recherche, dans ces filières stratégiques. France 2030 est défini par deux objectifs consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement.

France 2030 est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *