Fonctions e-commerce supplémentaires sur Youtube

Youtube veut animer les ventes e-commerce


Youtube entend répliquer à l’offensive de TikTok dans le e-commerce en proposant de nouveaux dispositifs facilitant la vente en ligne avec son service YouTube Shopping. En 2023, les internautes ont regardé plus de 30 milliards d’heures de vidéos liées au shopping sur YouTube, et la durée de visionnage des vidéos qui aident à acheter sur YouTube a augmenté de 25 %.

Visiter la sélection de produits d’influenceurs

Shopping Collections est une nouvelle façon pour les créateurs de vidéos de sélectionner les produits de leurs marques préférées ou même de leur propre ligne  de produits. L’internaute peut choisir une sélection de produits pour n’importe quel thème, depuis le maquillage quotidien actuel à la garde-robe capsule ultime, présente Youtube.

Ainsi on peut  consulter la collection LongHairPrettyNails, « Spring Nail Must Haves », « Preppy Essentials » de Sydney Morgan qui comprend ses soins de la peau et maquillage préférés, ou on peut regarder les recommandations de Johnny Ross pour l’événement Sephora Savings.

Ces collections apparaîtront dans la liste de produits d’un créateur de vidéos, dans l’onglet Boutique et dans la description de la vidéo. Au lancement, les créateurs peuvent créer des collections sur l’application Studio sur leur téléphone, la fonctionnalité étant bientôt disponible sur PC. Youtube espère que Shopping Collections aidera les créateurs de vidéos à créer leur propre boutique virtuelle sur YouTube afin que les internautes puissent acheter leurs produits préférés et ainsi augmenter leurs revenus.


Un hub d’affiliation pour les créateurs de contenus

Autre fonction, Youtube propose le hub d’affiliation afin de trouver des promotions et des offres exclusives. Le nouveau hub d’affiliation est directement dans l’application YouTube afin que les créateurs de vidéos puissent trouver la liste de partenaires Shopping, des taux de commission compétitifs, des codes promotionnels et demander des échantillons aux plus grandes marques. Le Hub d’affiliation permet aux créateurs Shopping de trouver plus facilement les informations nécessaires pour commencer à planifier leur prochaine vidéo achetable.

Dans la foulée, Youtube étend le marquage de produits sur les vidéos. L’année dernière, Youtube a lancé la possibilité pour les créateurs affiliés sur Shopping de marquer des produits dans leurs vidéos en masse en fonction des produits qu’ils ont ajoutés à la description. Cette fonctionnalité est destinée à tous les créateurs Shopping, afin qu’ils puissent identifier leurs propres produits et produits dérivés dans leur vidéothèque. Cela doit aider les créateurs à générer des revenus à partir de contenus anciens qui ont encore un trafic élevé.

Enfin, Youtube intègre les boutiques réalisées avec les outils de Fourthwall. Fouthwall rejoint la liste de plates-formes intégrées à Youtube pour permettre aux créateurs de contenus de créer et de gérer plus facilement leurs « stories » directement dans YouTube Studio.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *