BNP Paribas emploiera tous les modèles d’IA de la startup Mistral AI

BNP Paribas entend maîtriser la sécurité de ses IA avec Mistral © Photo LRDD/2024

La banque BNP Paribas, première banque européenne, et la startup Mistral AI signent un accord de partenariat couvrant l’usage de tous les modèles d’intelligence artificielle proposés par Mistral AI. Ce partenariat est pluriannuel et permet d’accéder aux modèles commerciaux actuels et futurs de Mistral AI dans tous les métiers de la banque.

Mistral AI a débuté en prônant l’Open Source et la mise à disposition gratuite de ses modèles d’IA avant d’opter pour une stratégie où l’Open Source toujours présente n’est plus que l’antichambre vers les modèles commerciaux payants vendus par Mistral avec l’argument de la continuité entre l’Open Source et le modèle commercial.

Elargissement des usages de l’IA de Mistral

Cet accord fait suite à une collaboration initiée en septembre 2023 lorsque BNP Paribas Global Markets, l’activité de marché du groupe, a commencé à expérimenter les modèles d’IA de Mistral AI. Cette première collaboration a délivré des résultats « solides » selon la banque. Dès lors, BNP Paribas a élargi la collaboration à l’ensemble du groupe bancaire depuis février 2024. BNP Paribas annonce expérimenter aujourd’hui largement les modèles commerciaux de Mistral AI dans plusieurs de ses métiers.

« Une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients »

C’est « une nouvelle étape dans le développement de services digitaux ultra-personnalisés pour nos clients » estime Sophie Heller, Chief Operating Officer de BNP Paribas Commercial, Personal Banking & Service. «  L’IA générative nous permettra par exemple de proposer des assistants virtuels toujours plus performants » annonce-t-elle. Le but est de « répondre aux questions de nos clients 24/7 et simplifier les processus de bout en bout, en améliorant la façon dont nos équipes accompagnent nos clients » ajoute-t-elle.

Les IA de Mistral seront déployées en interne pour des questions de sécurité. BNP Paribas dispose de son propre Cloud dédié co-construit avec IBM. «  Déployer des modèles d’IA générative au sein de nos infrastructures nous permettra d’allier cette nouvelle technologie à notre engagement fort en matière de sécurit » souligne la responsable.

Arthur Mensch, DG de Mistral AI Photo LRDD2024


Du potentiel pour enrichir l’offre client de BNP Paribas

Côté activités de marché chez Global Markets, le recours à l’IA de Mistral va se poursuivre. « Ce partenariat avec Mistral AI marque une étape majeure dans notre stratégie digitale et notre ambition d’être le premier acteur européen sur les activités de marché » revendique Olivier Osty, Responsable de BNP Paribas Global Markets. Il voit un potentiel significatif de l’IA générative pour « enrichir l’offre client dans la vente, le trading ou la recherche ». « Je suis ravi de poursuivre cette collaboration avec Mistral AI » ajoute-t-il.

L’offre et la stratégie de Mistral AI correspondent aux besoins d’institutions particulièrement régulées

BNP Paribas développe des cas d’usage dans ses différents métiers en utilisant les grands modèles de langage de Mistral AI. Cela touche notamment l’amélioration du service client, les ventes, l’IT et d’autres domaines. Pour la banque, l’offre et la stratégie de Mistral AI correspondent aux besoins d’institutions particulièrement régulées et facilite le déploiement contrôlé de modèles de pointe au sein de ses infrastructures. BNP Paribas souligne qu’un autre atout de Mistral AI réside dans l’adaptabilité de ses modèles qui permettent une gestion optimale de la consommation énergétique.

« Notre collaboration avec BNP Paribas représente une étape importante vers la réalisation de la mission de Mistral AI » se félicite Arthur Mensch, CEO de Mistral AI. « Notre mission est de rendre l’IA accessible à tous. Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec les équipes de BNP Paribas, en intégrant nos modèles d’IA générative de pointe dans l’écosystème bancaire et dans un grand nombre de leurs métiers » ajoute-t-il. Mistral AI souhaite développer des cas d’usage innovants qui redéfiniront l’avenir des services financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *