Bloquer les escroqueries par virement bancaire : la startup Sis ID fait la course en tête selon la BPI

L’union fait la force. Face à la fraude aux virements bancaires, des directeurs financiers et des trésoriers de grandes entreprises ont participé à la création d’une plateforme collaborative afin de lutter collectivement contre les risques de fraude aux virements.

De grands groupes des BTP parmi les créateurs

Les secteurs du BTP et du retail sont particulièrement bien représentés. On retrouve ainsi de grandes entreprises, telles que Colas, Bouygues Immobilier, Adecco, Printemps, Eiffage, Leon Grosse, Eurovia, SMA Assurances, Vinci Construction France, Casino et Infolegale. La plateforme baptisée My Sis ID est développée et commercialisée par la Fintech française Sis ID, créée en 2016. La startup annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Le financement est apporté par le fonds Digital Venture de Bpifrance, le fonds de capital-risque Opera Tech Ventures de BNP Paribas et Aonia Ventures.

Un réseau de 10 000 entreprises permet le contrôle de centaines de milliers de coordonnées bancaires chaque mois

Sis ID revendique un réseau de 10 000 entreprises permettant le contrôle de centaines de milliers de coordonnées bancaires chaque mois. My Sis ID est une plateforme SaaS collaborative. Elle collecte et sécurise les coordonnées de paiement des clients et des fournisseurs des entreprises. Les historiques de paiements sont mutualisés et anonymisés. La plateforme permet de vérifier en quelques secondes la concordance entre l’identité d’une société et ses coordonnées bancaires.

Une alerte en cas de risques de fraudes peut être délivrée en temps réel.  Il est également possible d’intégrer la plateforme directement aux applications métiers des entreprises pour faciliter la prise en main par les utilisateurs. L’interface est disponible avec les principaux ERP, TMS et solutions de dématérialisation du marché.  « La plateforme My Sis ID est le fruit d’une collaboration avec des directeurs financiers et des trésoriers d’entreprises. En accédant à une base de données des paiements, unique, sécurisée et mutualisée, en France et à l’international, les entreprises peuvent lutter efficacement et collectivement contre les fraudes » promet Laurent Sarrat, co-fondateur et DG de Sis ID.

La Grande Bretagne et l’Espagne particulièrement touchés par la fraude

Sis ID annonce une forte croissance depuis sa création et compte parmi ses clients de nombreuses entreprises internationales dans les secteurs des télécoms, de la construction, du retail, des transports ou des services. La plateforme My Sis ID certifie les transactions bancaires de ses clients dans 30 pays.  La levée de fonds va servir à renforcer le son positionnement en France et d’accélérer son développement au Royaume-Uni et en Espagne, deux pays particulièrement touchés par la fraude. 

La plateforme doit répondre à l’évolution des pratiques utilisées par les fraudeurs

Sis ID souhaite également investir dans le développement de la plateforme pour qu’elle puisse anticiper les risques et répondre à l’évolution des pratiques utilisées par les fraudeurs. La startup veut également renforcer son intégration avec l’ensemble des outils et des solutions du marché à chaque étape de la chaîne de valeur du processus « Purchase-to-Pay » (P2P).   

« Sis ID est positionné sur un marché très profond, en croissance, et peu adressé par les solutions de cybersécurité actuelles » analyse Clarisse Blandin, directrice de participations dédiées aux Fintech au sein du pôle Digital Venture de Bpifrance. Elle considère que la startup a pris une telle avance sur le marché qu’elle ne devrait plus être rattrapée. « La qualité de l’équipe, l’avance technologique de la solution en ce qui concerne l’intelligence artificielle de détection de fraudes, et la plateforme de data de transactions financières, présentent une barrière à l’entrée, un différenciant fort et permettront de faire émerger un leader sur ce secteur » assure-t-elle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !