Leroy Merlin guide ses clients au sein de ses points de vente via des étiquettes électroniques

Leroy Merlin annonce 1 million d'utilisateurs de cette nouvelle solution

Afin d’orienter ses clients en point de vente, Leroy Merlin couple son application mobile aux étiquettes électroniques délivrées par la société Hanshow.

Se repérer face à une offre étendue de 50 000 références

Les magasins de bricolage présentent une offre étendue de plus de 50 000 références, et des rayons intérieurs et extérieurs. Leroy Merlin a fait appel à Hanshow pour le déploiement d’étiquettes électroniques en intérieur et extérieur. Après une phase de recherche et développement collaborative de 18 mois, Leroy Merlin et Hanshow ont déployé une solution personnalisée dans tous les points de vente de l’enseigne.

L’application mobile accompagne le client en rayon. Leroy Merlin a intégré la solution Hanshow dans son application mobile grand public permettant une interaction avec les étiquettes électroniques installées en rayon. Dès son entrée dans le magasin, le client peut ouvrir l’application Leroy Merlin afin d’être géo-localisé puis guidé par un parcours fléché vers le rayon recherché. Cette fonction doit répondre aux enjeux de l’univers du bricolage compte tenu de la superficie et de l’aménagement des points de vente.

Une fois dans le rayon, le client peut également faire clignoter l’étiquette du produit recherché via l’application mobile. Avec cette solution, Leroy Merlin veut libérer du temps à ses vendeurs pour qu’ils puissent consacrer du temps à la relation humaine à travers le conseil et l’accompagnement client.


Usage de l’application d’orientation en magasin (Cliquer pour agrandir)

Une solution qui croise les données et les technologies

« Nous sommes parvenus à répondre aux attentes des clients Leroy Merlin en développant une solution facilitant l’expérience client en magasin » se félicite Pierre Fosseux, Vice Président Hanshow France. « Le croisement de données et de solutions technologiques nous a permis de développer un outil sur-mesure afin de proposer une expérience personnalisée pour chaque client » ajoute-t-il.

L’usage d’étiquettes électroniques permet d’éviter les écarts de prix entre le online et le offline. L’expérience utilisateur est enrichie grâce à un accès à de nombreuses fonctionnalités comme les Avis clients pour améliorer l’aide à l’achat, la redirection vers une fiche produit augmentée, le « Home Index » qui évalue l’impact environnemental et social du produit.

On peut flasher des étiquettes directement depuis l’application pour l’aide à l’achat au dernier mètre. Ces fonctions peuvent épauler les employés en magasin. La géo-localisation des produits en magasin leur fait gagner du temps que ce soit pour la gestion des stocks, le réassortiment, les préparations pour le « click & collect », etc.

Un million d’utilisateurs selon Leroy Merlin

Selon les chiffres communiqués par Leroy Merlin, depuis le déploiement, un visiteur sur quatre utilise l’application pour se diriger dans les rayons, ce qui représente plus de 1 million d’utilisateurs. Côté employés, ils ont réduit le temps de préparation des « retraits 2 heures », puisqu’ils mettent désormais 1min30 par commande. C’est en moyenne 15 secondes par produit préparé contre 1 minute auparavant.

« La solution co-construite avec Hanshow augmente l’expérience proposée aux habitants en la rendant plus riche et sans couture dans les parcours on et offline » déclare Hugues Hartung de la Roer, directeur Concept & Merchandising Leroy Merlin France. « Cette solution simplifie aussi la tâche de nos équipes en magasin. Elle a été déployée aujourd’hui en France et a été pensée pour pouvoir l’être à plus grande échelle dans les autres pays où opère Leroy Merlin » conclut-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *