Geodis veut se doter d’une nouvelle image dans la logistique

Geodis, filiale transport et logistique de la SNCF, veut se transformer et entend le faire savoir. Sa nouvelle vision est baptisée « Keep Rising » ou l’esprit de conquête.

Devenir un partenaire de la croissance de ses clients

L’entreprise n’avait pas communiqué depuis 2015 et souhaite opérer un changement radical de perception pour passer d’une commodité logistique à un partenaire de croissance pour ses clients.

Cette transformation de l’entreprise doit s’accompagner de la transformation profonde de son image en France et à l’International. Geodis s’appuiera sur un grand film publicitaire défini comme fondateur et qui exprimera sa nouvelle vision. Le film entend illustrer une vérité partagée par de nombreuses entreprises : le chemin de la réussite est un parcours fait de hauts et de bas et non une ligne toute droite.

Un film long de 2 minutes

En 2 minutes, le film en version longue illustre une épopée entrepreneuriale qui retrace 30 ans d’ascension d’une startup jusqu’au sommet de sa réussite. Ce succès se façonne sous les yeux du spectateur, matérialisé par la construction d’un building depuis un garage de jeunes entrepreneurs jusqu’à un gratte-ciel.

Dans cette stratégie, Geodis se fait accompagner par l’agence VMLY&R pour sa communication depuis juin 2019 à l’issue d’une compétition impliquant BETC et BBDO. VMLY&R assure désormais le développement stratégique et créatif de sa nouvelle vision d’entreprise.

150 figurants mobilisés

Le film a mobilisé 150 figurants, la création de décors sur-mesure afin d’illustrer 30 ans de design, et un travail d’effets spéciaux ; le tout sur une musique de Reubben and the Dark pour la dimension émotionnelle. Le film veut prendre le contre-pied des codes de l’industrie de logistique d’habitude centrée sur la performance et le service. La campagne veut reconnecter Geodis avec la réalité de la logistique aujourd’hui, qui constitue un facteur clé de succès d’une entreprise.

Ce film est diffusé en France depuis le 19 Janvier, puis ce sera en Europe, aux Etats-Unis et en Chine jusqu’au mois d’avril avec un plan media orchestré par MediaCom. Enfin, VMLY&R, en collaboration avec Landor chargée de la charte graphique, complètera la campagne avec le déploiement des volets print & digital en fin de mois.

Geodis est le numéro 7 du transport dans le monde et le numéro 4 en Europe. L’entreprise emploie 41 000 collaborateurs et a réalisé 8,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !