IA et faire vivre une expérience, l’obsession de LVMH lors de ses trophées de l’innovation

Bernard Arnault, LVMH, donne le "la" dans l'innovation pour le luxe

Le leader mondial du luxe LVMH annonce les 18 finalistes de ses trophées de l’innovation. Ces finalistes présenteront leurs solutions au Pavillon LVMH lors du salon Viva Technology, organisé du 22 au 25 mai 2024 à Paris. Cette promotion est particulièrement diverse et technique, et plus expérimentée que les précédentes. L’IA et l’IA générative émergent. De nombreuses solutions visent à faire vivre une expérience aux clients.

Données et IA générative, priorités clés de LVMH

Pour cette édition, LVMH souligne son encouragement de la créativité, et son engagement pour le développement durable et l’excellence. Les données et l’IA générative sont qualifiées de priorités clés du groupe de luxe. Ces 18 finalistes sont issues d’un concours qui a attiré 1545 candidats venus de 89 pays.

En 2024, LVMH annonce les 18 startups dans lesquelles il croit



Les 18 sociétés finalistes sont réparties entre six catégories.


Omnicanal et vente au détail :

EQL : technologie de e-commerce pour réaliser des lancements de produits mémorables, fiables et équitables. 
GK Concept : technologie interactive en magasin sur mesure pour les expériences de merchandising et d’achat.  La solution vise à offrir une expérience innovante qui connecte la marque auprès de son public. On peut créer des scénarios de vente au détail en s’appuyant sur le son, la réalité augmentée, la reconnaissance de la couleur de peau, les senteurs, etc.
Glanceable : plateforme d’agrégation et d’analyse des avis clients utilisant le NLP (Natural Language Processing ou traitement du langage naturel) pour des informations stratégiques. La solution mue par l’IA rassemble tous les commentaires des clients pour une analyse à chaque étape du parcours client afin d’accroitre la satisfaction client, surveiller les tendances du marché et optimiser la stratégie.

Image et médias pour la désirabilité de la marque : 

Ircam Amplify : produits et services audio innovants qui transforment les expériences sonores quotidiennes. Les savoir-faire scientifiques et artistiques de l’Ircam sont mis au service des marques qui veulent créer des expériences inoubliables dans une approche qui mêle tech, psychoacoustique et design. 
Raive : société d’IA générative multimédia avec attribution de redevances IP intégrée (prise en compte de la propriété intellectuelle). Raive annonce construire le premier modèle de fondation multimédia d’IA générative avec l’attribution de la propriété intellectuelle et les redevances d’IA intégrées. Raive est fondé par une équipe de scientifiques dans le domaine de l’IA et de dirigeants de l’industrie du divertissement d’OpenAI, Baidu, NVidia, MIT et NBC Universal. Les cofondateurs étaient à l’origine de DALL-E2, co-créateurs d’OpenAI Five.
Trajaan : logiciel d’intelligence qui analyse les recherches conçu pour les équipes en charge des insights consommateurs et de la publicité en Retail média (publicité commercialisée par les distributeurs comme Amazon ou Carrefour).


Expériences numériques immersives : 

BLNG : Sketch to Design, logiciel d’IA générative pour l’industrie de la bijouterie. BLNG propose la conception de bijoux alimentée par l’I.A.
FancyTech : modélisation 3D et production de contenu vidéo génératif par l’IA. Cette IA rationalise la création vidéo en générant tous les matériaux essentiels nécessaires. FancyTech permet la création de courtes vidéos 3D centrées sur le produit. La solution innove avec des techniques de modélisation 3D. Elle combine un scanner laser et des matériaux générés par l’IA pour créer des vidéos 3D, en mélangeant des objets physiques avec des environnements générés numériquement. La solution permet de donner vie à la mode. On transforme des images de vêtements plats en visuels en un clic. L’IA permet de présenter les vêtements de la manière la plus réaliste et la plus attrayante, offrant aux clients une vue réaliste de l’apparence et de la coupe des produits. Cela permet d’améliorer le contenu de mode et de stimuler l’engagement en donnant vie aux créations.
Xydrobe : solutions VR (Virtual Reality ou réalité virtuelle) de luxe multisensorielles pour des expériences immersives en magasin. Xydrobe propose des expériences de réalité virtuelle multi-sensorielles. Les marques peuvent tisser de manière complexe leurs histoires dans des mondes virtuels immersifs, engageant le public à un niveau plus profond. La solution est un mélange de physique et de virtuel, que ce soit par le biais du Pod xydrobe pour une personne ou du cinéma VR (Réalité virtuelle) pour plusieurs personnes et des expériences exceptionnelles.

Expérience employé, diversité et inclusion :    

Heralbony : autonomiser les artistes ayant une déficience intellectuelle en accordant des licences pour leurs œuvres à des marques en vue de collaborations, en promouvant la diversité et l’inclusion. 
OpenDecide : plateforme de développement dynamique d’équipe basée sur la science.
Witty Works : outil de langage-IA pour une culture d’entreprise durable et inclusive Witty est un outil augmenté par l’IA pour accroître la diversité dans l’attraction des nouveaux talents recrutés. La démarche propose un langage inclusif pour attirer des talents diversifiés. Sans cela, les recruteurs ne trouveront pas les meilleurs talents, mais plus de la même chose, déclarent les créateurs de Witty.


Excellence opérationnelle :

Authena : solutions IoT (internet des objets) pour la protection de l’authenticité des produits et la traçabilité en temps réel.
Perception Manufacturing : solution d’analyse de données de vision par ordinateur basée sur l’IA pour l’optimisation des processus d’usine et le contrôle qualité 
WizyVision : logiciel permettant de développer rapidement des applications mobiles pour les travailleurs de première ligne. La solution sert à collecter et traiter instantanément les données de terrain par l’image et la voix, grâce à l’IA. Les inventaires sont plus rapides et plus fiables. On donne accès au numérique aux collaborateurs de terrain, sous-traitants et fournisseurs.


Durabilité et technologies vertes :

Aectual : mobilier de magasin imprimé en 3D et finitions architecturales circulaires à partir de matériaux recyclés.
Jikantechno : transformation des déchets agricoles en biomatériaux pour l’industrie cosmétique.
Synovance : colorants et pigments naturels et biosourcés pour la cosmétique et la mode.

Un participant sera désigné gagnant dans chaque catégorie lors de la cérémonie de remise des prix, et un prix spécial sera décerné à la solution la plus innovante en matière de données, d’IA et d’IA générative. L’un des six lauréats des catégories recevra le Grand Prix LVMH Innovation Award 2024, qui sera remis par Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH.

Les finalistes rejoindront la Maison des Startups LVMH, le programme d’accélérateur d’entreprises du groupe. En plus d’un accompagnement et d’un mentorat, ils bénéficieront d’un accès au réseau d’experts de l’industrie du luxe de LVMH. Ce soutien constitue un tremplin pour des collaborations avec différentes Maisons de LVMH.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *