Les femmes managers de transition surreprésentées dans certains postes

Les femmes sont plutôt surreprésentées dans les RH, le marketing et le juridique

A l’heure où le départ à la retraite a été repoussé à 64 ans, la fonction de manager de transition monte en puissance comme option de carrière pour les cadres et les seniors. Dans ce domaine, on peut noter que si les femmes sont peu présentes, elles sont plutôt surreprésentées dans certaines fonctions (RH, marketing, juridique) et totalement absentes d’autres (DG, DSI, RSSI). C’est ce que montre l’étude menée par Morgan Philips Group dédiée aux femmes managers de transition.

Seulement 1 tiers des managers de transition sont des femmes

A ce jour, seulement 1 tiers (29%) des managers de transition sont des femmes. Les managers de transition sont des professionnels expérimentés que l’on appelle sur les projets complexes, pour mener des restructurations, ou naviguer dans les eaux troubles des crises d’entreprise.

La plupart des femmes managers de transition ont entre 45 et 60 ans

Dans le détail, 77% des femmes managers de transition ont entre 45 et 60 ans. 13% sont âgées de 40 à 45 ans. Tandis que les femmes âgées de plus de 60 ans représentent 10% des répondantes. Près de la moitié des répondantes, soit 45% ont effectué leur mission dans un grand groupe, contre 30% dans une ETI et 25% dans une PME (et 72% en Ile de France). 42% ont effectué leur mission en transition dans le secteur de l’industrie contre 58% dans les services.

Côté répartition entre hommes et femme, aucun poste de Directeur Général n’est occupé par une femme. Les femmes ont une présence de 25% à la direction stratégique. Il y a une quasi-parité dans des rôles tels que Directeur de Projet Financier. L’industrie et l’informatique restent des bastions masculins, alors que le marketing, le digital et les ressources humaines montrent une avancée plus marquée vers la parité.


Forte prédominance des femmes dans le contrôle financier

Dans la finance, on observe une forte prédominance des femmes dans le métier de Contrôleur Financier avec une représentation de 70%. Il y a une parité parfaite pour le métier de Directeur de Projet Financier, et on trouve 30% de femmes dans le métier de Directeur de la Comptabilité de transition. A l’opposé, il n’y a pas de femme pour les métiers de Directeur de Contrôle de Gestion, Directeur de la Trésorerie et Directeur des Opérations Fiscales.

Les femmes sont bien représentées dans les ressources humaines

Dans les Ressources Humaines, les femmes sont bien représentées. Le métier de Directeur Compensation & Benefits (Rémunération et avantages sociaux) est 100% féminin pour les missions de transition. On observe une parfaite parité pour le métier de Directeur SIRH et Paie et une quasi parité (47% de femmes) pour le métier Directeur des Ressources Humaines. Quant aux métiers HRBP/RRH (Human Resources Business Partner/Responsable RH), ils sont tenus par 67% des femmes.

Dans le marketing, les ventes et le Digital, il y a 75% de femmes au poste de Directeur Marketing, la parité pour Directeur Communication et Chief Marketing Officer, 25% de femmes au poste de Chief Digital Officer et 17% de femmes au poste de Directeur Commercial. Côté juridique, il y a 100% de femmes au poste de Directeur Juridique et 0% de femmes au poste de Conseiller Juridique.


Aucune femme DSI ou RSSI de transition

En informatique, il n’y a aucune femme en transition pour les postes de Directeur des Systèmes d’Information, Responsable de l’Information et RSSI. On obverse cependant qu’il y a 25% de femmes en tant que Directeur Technique. Dans l’industrie, il n’y a aucune femme pour les métiers de Directeur de Production, Directeur Logistique et Directeur Maintenance. Le métier le plus féminin en transition concerne le Directeur Achats (17% de femmes), suivi de Directeur de la Qualité (12%) et de Directeur Supply Chain et Directeur des Opérations (10%).

« Le management de transition représente une opportunité inestimable de redéfinir sa carrière »

Pour Xavier Bézio, Managing Director de Morgan Philips Management de Transition, le management de transition peut être une option face à la difficulté de se maintenir à son poste. « Le management de transition représente une opportunité inestimable de redéfinir sa carrière, de relever des défis et d’exploiter pleinement ses compétences dans un environnement qui valorise l’audace et l’innovation » décrit-il. Il encourage les femmes à s’engager dans ce type de mission.

L’enquête a été administrée via le logiciel Qualtrics auprès des Managers de Transition entre septembre 2023 et janvier 2024. Les résultats de ce baromètre reflètent le profil de son échantillonnage de 400 personnes de sexe, d’âge différent dans toute la France et exerçant différentes fonctions dans divers secteurs d’activité. Les réponses données par les managers de transition concernent leur dernière mission ou mission en cours.

650 cadres dirigeants placés depuis 2013

Morgan Philips Management de Transition a été fondé en 2013 sous la direction de Xavier Bézio. Il est spécialisé dans le placement de cadres dirigeants pour des missions de transition. Depuis sa création, Morgan Philips Management de Transition a placé 650 cadres dirigeants au sein d’entreprises en transformation ou ayant besoin d’une expertise particulière pour une durée déterminée. Morgan Philips Management de Transition emploie 15 professionnels. Son chiffre d’affaires a triplé depuis 2020, atteignant 15 millions d’euros en 2023, et l’entreprise vise une croissance de plus de 10% au cours des trois prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *