TikTok en vedette sur la croisette, sur la sellette aux Etats-Unis


Pour la troisième année consécutive, TikTok peut s’afficher comme partenaire officiel du prestigieux Festival de Cannes, qui se tient du 14 au 25 mai 2024. Ce partenariat a de quoi améliorer l’image du réseau social alors qu’il est en voie d’être interdit aux Etats-Unis s’il poursuit son activité avec la même maison mère chinoise, ByteDance.

Neuf mois pour trouver un repreneur aux Etats-Unis


TikTok a 9 mois pour trouver un repreneur jusqu’au 19 janvier 2025. La loi a été signée par le Président Joe Biden. Ceci dit, TikTok a répliqué il y a une semaine, par une action en justice auprès d’une cour d’appel fédérale américaine afin de prouver qu’il ne représente pas une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Les craintes officielles américaines concernent la captation d’informations sur les Américains.

Pour l’heure, TikTok resserre ses liens avec le cinéma au-delà du Festival de Cannes et en particulier auprès des studios d’Hollywood. Il se positionne comme un vecteur de popularisation du cinéma. Il diffuse notamment des versions adaptées des bandes annonces.  TikTok pointe le pouvoir de recommandation de sa communauté avec des amateurs qui partagent leurs avis et explorent ensemble les dernières tendances en divertissement.


Affiche de la 77ème édition du Festival de Cannes, tirée du film « Rhapsodie en août » d’Akira Kurosawa

Paramount diffuse un film complet afin d’engager le public

Lors du lancement du film Dune, Warner a fait la part belle aux influenceurs sur TikTok afin d’assurer la promotion de son film. Il est aussi possible d’engager son public dans le cadre d’une opération marketing comme le studio Paramount l’a fait en octobre dernier. Paramount a publié de manière légale l’ensemble de son film « Mean Girls » (Lolita Malgré moi) de 2004 découpé en 23 morceaux. Cela a dopé l’intérêt du public. De plus, c’est un moyen optimal d’amener les gens à partager leurs clips ou citations préférés du film. Cette diffusion a précédé le remake du film sous forme de comédie musicale lancé en janvier 2024 afin de séduire la nouvelle génération.

Dans le cadre du Festival de Cannes, TikTok organise une compétition internationale de films courts #TikTokShortFilm sur 55 pays. TikTok estime qu’il est le lieu où le monde du cinéma s’exprime qu’il s’agisse d’artistes anonymes ou de stars internationales, de techniciens, de doubleurs, d’accessoiristes, de cascadeurs, de réalisateurs, ou bien encore des studios. Ils partagent leur quotidien, leurs coups de coeur, l’envers du décor, les tapis rouges. TikTok cite Ed Westwick qui partage sa transformation physique lors d’une séance de maquillage, Eva Longoria qui assure la promotion d’un film. Reese WitherspoonAnthony HopkinsChanning Tatum ou Pierre Niney qui parlent de leur quotidien.

Promotion du film Le Consentement

TikTok insiste sur sa capacité à assurer la promotion d’un film en tant que média propice à l’émergence de tendances. Le réseau social cite l’ascension du film Le Consentement de Vanessa Filho, sorti en salle en Octobre 2023. Le film est devenu un phénomène sur la plateforme. De plus, les  utilisateurs de TikTok ont partagé leurs avis après avoir assisté à une projection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *