Jean Laborde aux commandes du Digital IT de L’Oréal

Jean Laborde, L'Oréal

Jean Laborde est passé aux commandes du management des équipes digitales de L’Oréal qui créent les plateformes de beauté en ligne du groupe, et prend en compte les enjeux martech, e-commerce « B to C » et « B to B » et l’engagement des consommateurs en Care et CRM.

Passage de l’informatique au digital chez Fnac Darty

Jean Laborde a été auparavant jusqu’à janvier 2024 Business leader des sites Fnac.com et Darty.com, directeur de la Digital Factory et des socles Data du groupe Fnac Darty. Chez Fnac Darty, il est passé de l’informatique (IT) au digital où il est intervenu sur le projet myRetailink, destiné à vendre aux marques des campagnes de publicité en Retail média grâce aux données de Fnac Darty, à l’instar de ce que réalise Amazon depuis longtemps.


Il vient de l’informatique et a été, de mai à décembre 2021, DSI groupe de Fnac Darty après avoir été DSI adjoint. Il animait les équipes IT de la direction e-commerce et digitale couvrant les plateformes web, la marketplace, les systèmes d’information des magasins et logistiques, les services et le SAV, la gestion des clients, le CRM et la Data et la BI ainsi que les domaines finance et RH. Son objectif était alors de construire un système d’information compact et modulaire, omni-canal, sécurisé, haute disponibilité et temps réel au service des directions du groupe.

Directeur de la Supply chain chez Fnac France

De juillet 2018 à avril 2021, en tant que DSI adjoint, il a managé les équipes IT en charge du développement logiciel des solutions du groupe Fnac Darty, leur intégration et leur haute disponibilité. Il était garant de la conformité du système d’information aux normes et réglementations en vigueur (RGPD, PCI DSS, BOFIP,…). Il était garant également de la sécurité informatique. De 2014 à 2017, il a été directeur de la supply chain et des services back-offices du groupe Fnac en France, avec l’encadrement de 75 personnes.

Il s’agissait de piloter 2,3 miilliards d’euros de marchandises, 150 millions de pièces et 500 000 références stockées par an. Il a également été consultant chez Accenture de 2009 à 2011. Dans le cadre d’un projet de transformation majeur pour un leader du retail, il a été en charge de la conception et de la mise en œuvre des processus de migration des données référentielles et opérationnelles de la supply chain. Il est diplômé des Mines de Nancy en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *