France Télévisions mise sur le streaming avec France.tv sur fond de réduction d’effectifs

Delphine Ernotte, France Télévisions

Le groupe d’audiovisuel public France Télévisions affiche sa satisfaction sous la houlette de Delphine Ernotte, Présidente du groupe jusqu’en 2025 à l’occasion de la publication de ses comptes 2023.

Transformation numérique priorité stratégique

France Télévisions annonce maintenir sa transformation numérique qui est une priorité stratégique, en s’appuyant sur ses deux plateformes France.tv et Franceinfo. Le groupe pointe que les recettes publicitaires télévisées ont ralenti en 2023 et que l’inflation a été très forte.


France Télévisions annonce des résultats d’exploitation à l’équilibre et un résultat net positif de +13,6 millions d’euros. France Télévisions a maintenu son plan de réduction des effectifs et a supprimé 126 ETP (Equivalents temps plein) par rapport à 2022 et a procédé à « des efforts de gestion » dans toute l’entreprise.

France Télévisions se félicite des résultats de sa plateforme France.tv. « Elle se  place 1ère plateforme française depuis le début de l’année 2024 grâce à ces investissements continus. Elle a enregistré la plus forte progression des plateformes de streaming gratuite » se félicite-t-on chez France Télévision. Quant à Franceinfo, « il a confirmé sa place de 1ère offre d’actualité en ligne » ajoute le groupe.

Des éditions d’information 100% régionales


D’autre part, France Télévisions veut développer l’information et les territoires. Le groupe annonce un renforcement très significatif des offres locales sur les antennes linéaires et numériques, avec le lancement des nouvelles éditions d’information 100% régionales Ici 12/13 et Ici 19/20, ainsi que la poursuite du déploiement des matinales communes avec France Bleu et d’une offre numérique commune Ici.

Autre enjeu, France Télévisions déclare qu’il va poursuivre le renouvellement de son offre éditoriale pour innover et rassembler tous les publics autour d’une offre éditoriale diversifiée et créative. Il annonce investir dans la création audiovisuelle et cinématographique de 500 millions d’euros par an. Le groupe a par ailleurs sécurisé en 2023 la diffusion des grandes compétitions sportives emblématiques du service public avec le Tour de France jusqu’en 2030 et les Jeux olympiques d’été et d’hiver jusqu’en 2032.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *