Prospectus, la boîte aux lettres n’en veut pas, il passe par Whatsapp ou Messenger

Un magnet avec QR Code pour se connecter au prospectus


La distribution de prospectus papier dans les boîtes aux lettres par les commerçants rencontre de plus en plus de difficultés, face à l’opposition grandissante des particuliers. Le recours aux canaux digitaux peut permettre de contourner la difficulté. La grande distribution s’y emploie. Auchan renforce ainsi son dispositif de prospectus digitaux à l’occasion de sa principale opération commerciale : les 25 jours. Le consommateur pourra accéder aux promotions des prospectus via WhatsApp ou Messenger à l’aide d’un QR code scanné avec son smartphone.

Un magnet et un sticker portant un QR code pour accéder aux prospectus

Pour faire adopter cette nouvelle habitude de consultation des prospectus, l’enseigne propose un magnet et un sticker qui s’apposent par exemple sur un réfrigérateur, ou tout support de son choix. Ces deux supports portent un QR code. Quand on scanne ce QR Code et que l’on se géo-localise, le consommateur accède au catalogue digital via WhatsApp, Messenger ou encore au site auchan.fr et à la boutique promo du drive.

Avec cette démarche, Auchan annonce qu’il souhaite économiser 10 % de papier. Auchan pointe que 10 millions de foyers français ont le « Stop Pub » apposé sur leur boîte aux lettres et que 70 % des Français préfèrent le format digital au papier pour être informés des prix et des promotions, en citant une étude Ipsos pour Facebook d’octobre 2021 sur « Les attentes des Français en matière de prospectus ».

Les caissières remettront un magnet ou un sticker aux clients

À compter du 29 octobre, les caissières seront les premiers relais de l’opération. Elles présenteront la démarche à leurs clients avant de leur remettre un magnet ou un sticker. En magasin, stops rayons, stops caisses et affiches annoncent aussi cette opération pour les clients qui pourront consulter les promotions sur leur mobile quand ils le veulent. Ce nouveau dispositif vient compléter les dispositifs d’Auchan comme les webalogues ; l’application Bonial qui héberge 100% des catalogues de promotions disponibles ; les newsletters ou les offres produits communiquées via les réseaux sociaux.



Cette nécessité de disposer d’une alternative aux prospectus papier se retrouve chez Intermarché. C’est le phénomène « Stop Pub » collé sur les boîtes aux lettres qui est le déclencheur. C’est ce que décrit Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d’Intermarché, le 6 octobre dernier. Elle prenait la parole lors du lancement de l’offre de Retail Média d’Intermarché, Infinity Advertising, conçue avec Casino. Le phénomène Stop pub a un impact majeur. « Par exemple en Haute Savoie, avec le Stop Pub, nous sommes à 45%. Cela veut dire que là où nous étions  en mode mass market avec un prospectus partout, il y a 45% des boîtes aux lettres qui nous sont fermées. Nous sommes obligés de compenser et de réfléchir à des façons beaucoup plus ciblées pour pousser nos offres » dit-elle. L’objectif est de créer du trafic sur le point de vente local.

Une approche 360° du prospectus chez Intermarché

Intermarché s’est attaqué au problème et évalue toutes les possibilités digitales en accord avec les directeurs de magasin. « Nous avons initié tout un test and learn sur la digitalisation du prospectus. Nous avons identifié quels sont les meilleurs mix. Nous avons testé des mini prospectus, des QR codes, des prospectus sur WhatsApp et sur Messenger. Nous allons commencer l’abonnement aux prospectus par CRM. Nous avons une approche 360° du prospectus » conclut-elle.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *