Carrefour satisfait de la diffusion commentée de ses catalogues de promotions sur Youtube

Carrefour se félicite des résultats obtenus en diffusant depuis décembre 2020 ses catalogues de promotions sous la forme de vidéos sur Youtube. Le catalogue est filmé, parcouru par une main invisible et commenté par une voix off dans le cadre d’un mini scénario durant 2 minutes.

Un trafic de 200 000 visiteurs en magasins

Pour chaque vidéo, il y a eu plus de 1,5 million de visualisations et près de 35% des internautes regardent la vidéo jusqu’au bout, selon les chiffres communiqués par Carrefour. Et surtout, l’enseigne affirme avoir généré plus de 200 000 visites en magasins avec ce dispositif. C’est ce qu’annonce Thomas Rudelle, directeur mondial du marketing digital de Carrefour. Il est à l’origine de cet usage de Youtube qui lui a été soufflé par Google.

Ce nouveau mode de promotion concerne les catalogues des promotions hebdomadaires pour les hypermarchés de Carrefour, ce qui fait 52 catalogues dans l’année, les catalogues thématiques (beauté, parents, …) et les catalogues pour les Carrefour Market. En tout, cela fait 150 catalogues par an. « Passer par la plateforme Youtube nous permet de cibler les audiences qualifiées les plus pertinentes selon la thématique du catalogue : les appétents à la promotion, les parents, les foodies, etc. » ajoute Thomas Rudelle.

Industrialisation des vidéos avec la startup VideoRunRun

Le responsable détaille cet usage innovant de Youtube pour diffuser les catalogues de promotion dans un billet publié sur Linkedin. Afin d’industrialiser la mise en parole et la mise en scène des vidéos de parcours des catalogues de promotion, Thomas Rudelle s’est adressé à la startup technologique VideoRunRun afin de créer des variations à partir d’une vidéo principale et de mesurer les indicateurs liés à chaque variante de vidéo.

Carrefour mesure ainsi les clics, les visites du site e-commerce, les achats sur le site e-commerce et les visites en magasin. Sur ce projet, Carrefour a travaillé avec Google, avec son agence média Jellyfish et avec l’équipe de Carrefour en charge de la digitalisation du catalogue.

Une réaction sur “Carrefour satisfait de la diffusion commentée de ses catalogues de promotions sur Youtube” :

  1. AvatarHelene MICHEL

    Bonjour. Suite à l’affirmation suivante dans l’article «l’enseigne affirme avoir généré plus de 200 000 visites en magasins avec ce dispositif. », j’ai une question. Je n’avais pas vu ces vidéos YouTube avant de lire votre article, en revanche, j’avais entendu à plusieurs reprises EXACTEMENT LA MÊME voix off de la vidéo destinée aux parents de bébés sur France Inter (sachant que France Inter est la première matinale d’information en France). Donc intuitivement, j’aurais tendance à penser que les 200 000 visites générées ne l’ont PAS été QUE grâce à la campagne Youtube. Aussi, l’enquête qui affirme que « l’enseigne affirme avoir généré plus de 200 000 visites en magasins avec ce dispositif. » tient-elle compte des autres éléments de la campagne publicitaire (radio donc mais peut-être (??) aussi d’autres médias traditionnels ou internet ou RS ??) ? L’Enquête est-elle véritablement capable d’isoler la campagne YouTube de tout le reste ? Cela semblerait peu évident mais en même temps, le marketing digital permet des mesures plus précises, surtout si l’on pose clairement la question aux personnes sur le déclencheur de leur visite en magasin d’une façon ou d’une autre. Merci de clarifier ce point en y apportant les détails des données collectées.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *