L’actualité de la transformation

Leroy Merlin fait appel au néo assureur Luko pour son service de visio-dépannage

Les clients de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin peuvent désormais bénéficier de conseils payants fournis par des experts du jeune néo assureur Luko. Cette prestation à distance est facturée 9,90 € pour un diagnostic puis une réparation guidée dans deux domaines, la plomberie et le chauffage. Opérationnelle depuis le 16 novembre, cette prestation à distance nécessite une prise de rendez-vous en ligne depuis  la rubrique dépannage du site web de Leroy Merlin.

Une expérimentation avec Linstan avait suscité 200 rendez-vous en 2 mois

Cette nouvelle offre de téléconsultation confirme le développement de ce type  de prestation technologiquement peu innovante mais pratique et économique pour les consommateurs. En effet, le coût moyen d’un dépannage à domicile est estimé à 250 € par Luko. Déjà expérimentée au printemps 2020 avec Linstan, une autre société proposant du dépannage par visioconférence, l’opération avait engendré 200 rendez-vous en deux mois.

Ce premier test a donc convaincu l’enseigne de bricolage aux 142 magasins et 25 000 collaborateurs en France de s’engager cette fois avec Luko. Les responsables de Leroy Merlin envisagent de l’étendre progressivement à d’autres domaines comme la serrurerie et l’électricité. Leroy Merlin s’appuie sur le service de téléconsultation « Docteur House » lancé en octobre 2020 par l’assureur Luko. D’abord réservé aux clients de l’assureur pour du diagnostic et des états des lieux d’habitation, le service de Luko s’étend donc à d’autres marchés.

Un néo assureur créé en 2018


Créée à l’automne 2018 par Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel, Luko est une assurtech d’aujourd’hui 150 employés. Se présentant comme la  première néo assurance habitation en France avec plus de 200 000 assurés, Luko propose un service 100% digital. En 2019, la start-up réalisait une levée de fonds de 20 millions d’euros puis une autre de 50 millions d’euros en décembre 2020.

Selon une étude de l’Agence de la transition écologique (ADEME) menée avec Harris Interactive, 90 % des pannes sont réparables et 65 % d’entre elles peuvent l’être en visioconférence. Un nouveau marché de la télé assistance est en plein développement avec notamment des collaborations entre de grandes enseignes et des entreprises spécialisées comme PIVR, Spareka, Linstan ou Viibe. Des marques comme Allianz Partners, CDiscount ou Décathlon ont adopté ces solutions externalisées de SAV.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter