La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Alphabet, maison mère de Google, atteint 35 milliards de dollars de bénéfice au 3ème trimestre

Alphabet, maison mère de Google, dépasse pour la première fois la barre symbolique des cent milliards de dollars de revenus trimestriels

Alphabet, maison mère de Google, dépasse pour la première fois la barre symbolique des cent milliards de dollars de revenus trimestriels. Sur la période close le 30 septembre, le chiffre d’affaires du groupe a bondi de 16 % sur un an pour atteindre 102,3 milliards de dollars, soutenu par la vigueur de la publicité en ligne et l’envolée de son activité Cloud.

Un bénéfice en croissance de 33%


Le bénéfice net s’élève à 34,9 milliards de dollars soit +33 % par rapport à la même période de 2024. A noter que sans l’amende de 3,5 milliards de dollars infligée par la Commission européenne, la marge opérationnelle aurait été de 33,9 %, contre 30,5 % après prise en compte de cette charge exceptionnelle.

Les services Google — incluant le Search (la recherche), les publicités Youtube et les abonnements – et les appareils ont généré 87,1 milliards de dollars, en hausse de 14 %. La publicité demeure le pilier du modèle : les revenus publicitaires ont progressé à 74,2 milliards de dollars (+12,6%), dont 56,6 milliards pour la recherche et 10,3 milliards pour YouTube.


Un carnet de commandes Cloud de 155 milliards de dollars

La croissance la plus spectaculaire provient du Cloud, qui affiche une hausse de +34 % à 15,2 milliards de dollars. Portée par la demande en infrastructures et en solutions d’intelligence artificielle générative telle que Gemini, la division Cloud dispose désormais d’un carnet de commandes de 155 milliards de dollars. Gemini traite désormais 7 milliards de tokens par minute via les APIs.

Newsletter La Revue du Digital

« Notre approche complète de l’IA génère un fort élan » considère Sundar Pichai, patron de Google et Alphabet, qui se félicite d’un trimestre « exceptionnel ».  Le groupe revendique désormais 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour son application d’IA générative Gemini et plus de 300 millions d’abonnements payants, principalement via Google One et YouTube Premium.

Des investissements entre 91 et 93 milliards de dollars

Forte de cette dynamique, l’entreprise prévoit des investissements annuels compris entre 91 et 93 milliards de dollars pour répondre à la demande en IA et en services cloud. Alphabet consolide ainsi sa position dominante à la croisée de la publicité, du cloud et de l’intelligence artificielle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter