Alta Ares, startup française de l’IA et de la data dédiée à la défense, lève 2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions d’IA embarquée militaire.
Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport
Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono
Je m’inscris au webinaireIndustrialiser le déploiement de l’intelligence artificielle militaire
Cette levée de fonds doit servir à l’industrialisation de leur solution de déploiement de l’intelligence artificielle dans les armées européennes et l’Otan. La levée de fonds s’effectue auprès d’Expansion, Starburst Ventures ainsi que d’autres investisseurs européens et américains.
Alta Ares veut répondre à un besoin opérationnel concret observé sur le champ de bataille ukrainien. Il s’agit de la surcharge mentale et des difficultés d’attention des opérateurs de drones. L’IA embarquée vise à analyser les flux vidéo en temps réel, de jour ou de nuit. Cette technologie allège la tâche des opérateurs. La startup annonce aider à mener plus efficacement des missions de détection, de reconnaissance et d’identification (DRI) d’objets militaires et civils dans des conditions difficiles.
Le DG de Alta Ares est pilote de drone
La startup est fondée par Hadrien Canter (pilote de drone), Stanislas Walch (Ex-top 5 Regulatory), Théo Bondarec (expert en vision par ordinateur), Hadrien Bernard (ingénieur logiciel), Alain Henry (ex-IBM EU & USA) et conseillée par Corentin Lancrenon (Général de Brigade).
Hadrien Cantler est le CEO d’Alta Ares. Il est pilote de drones de formation. Il a vécu en Ukraine et y détient de solides relations professionnelles et personnelles. Son expérience de terrain est approfondie. Il revendique une vision pragmatique et orientée vers l’innovation opérationnelle.
Répondre aux troubles de l’attention des opérateurs de drones
Alta Ares est né de la connaissance des combattants sur le terrain, dans le sud-est de l’Ukraine, confrontés aux troubles d’attention rencontrés par les opérateurs de drones. Pour répondre rapidement à ces problématiques concrètes, Hadrien Cantler et Stanislas Walch ont constitué une task force, devenue l’équipe fondatrice d’Alta Ares, qui privilégie des cycles d’itérations rapides et le déploiement direct sur le terrain, afin de garantir à leurs utilisateurs une supériorité technologique.
La solution développée par Alta Ares comprend une plateforme d’analyse de flux vidéo en temps réel pour la détection, la reconnaissance et l’identification (DRI) d’objets militaires et civils (Gamma) et une plateforme « MLOps » qui aide à gérer le cycle de vie des données opérationnelles (Ulixes). Cette plateforme permet à l’utilisateur final de générer des nouveaux modèles d’IA en fonction des données vidéo en sa possession. Gamma et Ulixes sont des logiciels qui fonctionnent en local, entièrement autonomes. Ils ne nécessitent pas de connexion à internet ou de lien à des données Cloud. Cela permet de répondre aux exigences sur le terrain.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire