Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


Kiabi transforme son marketing avec ses clientes via Kiabi Community et Kiabi Link

Les actions communautaires engendrent une augmentation des dépenses des clients de 13% environ [Photo Corporate]

Dans un univers de la mode sous pression chinoise permanente en France avec Shein et Temu, Kiabi se distingue par ses performances toujours étonnantes. Il y a trois ans, Kiabi a lancé la Kiabi Community et il y a un an, Kiabi a créé Kiabi Link. Ce sont des programmes marketing communautaires.

Augmentation des clients de 13% environ

Kiabi se félicite des résultats. L’impact global des actions communautaires engendre une augmentation des dépenses de ses clients de 13% environ. Kiabi Link est un programme d’affiliation pour les nano-influenceuses du quotidien. Kiabi se félicite de ces deux initiatives marketing. Kiabi fait partie de la galaxie Mulliez.

Ces deux projets concernent la co-création de collections, des tests de produits en avant-première et des recommandations sur les réseaux sociaux. Pour Kiabi, ces deux projets reflètent sa conviction, c’est qu’avoir en ses clients peut devenir un levier de fidélité, d’innovation et de performance.

La Kiabi Community est destinée à la co-création, aux tests de produits et à l’écoute active. Cette communauté réunit une communauté de clientes impliquées dans l’amélioration continue de la marque. Chaque mois, des tests produits sont menés auprès d’un panel de consommatrices. Cela sert à la marque pour recueillir des retours précis sur des dizaines de références.

Co-création pour la clientèle grande taille

Cette écoute des clients s’accompagne d’initiatives comme la co-création annuelle dédiée à la clientèle Grande Taille– une nouvelle capsule étant prévue en juillet. Lancé en février 2024, Kiabi Link propose à toutes les clientes passionnées qui sont majoritairement des non professionnelles, de recommander leurs produits préférés sur les réseaux sociaux, en contrepartie d’une commission sur les ventes générées. En 1 an, le programme a doublé ses objectifs initiaux, sur le chiffre d’affaires généré et sur l’engagement observé.

Avec Kiabi Community et Kiabi Link, Kiabi mise sur la co-création, la recommandation et l’affiliation pour transformer ses clientes les plus engagées en véritables moteurs de la marque. La marque s’appuie sur cette démarche pour renforcer la proximité avec ses clients, tout en générant des résultats tangibles en termes d’image, d’engagement et de chiffre d’affaires.

Kiabi souligne qu’il faut favoriser des formats authentiques, portés par des profils non professionnels, pour que l’influence soit plus crédible et durable et qu’elle concilie la fidélisation, la performance marketing et la rationalisation des investissements.


Un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros

Kiabi est un leader français du prêt-à-porter pour les familles. L’enseigne s’appuie sur un réseau de 640 points de contact dans 33 pays et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2024 (+5 % par rapport à 2023). L’enseigne emploie près de 10 000 personnes de 83 nationalités.

Kiabi est positionnée pour un mode de vie durable accessible à tous. Cela comprend des matières premières à moindre impact environnemental, l’allongement de la durée de vie des vêtements grâce à la seconde main et à une meilleure résistance.



Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *