Dépannage par visioconférence : CDiscount lance une offre avec une startup

CDiscount concurrence Spareka [Photo Spareka]

Cdiscount, le poids lourd français du e-commmerce, s’allie à la startup PIVR pour lancer un service d’aide à la réparation à distance par visioconférence de l’électroménager hors garantie.

Un service pour le novice et le bricoleur confirmé

PIVR est spécialisé dans le dépannage par visioconférence. L’offre cible le novice et le bricoleur confirmé ayant un appareil défectueux hors garantie, avec un service de réparation par visioconférence qui doit être plus accessible qu’un remplacement d’appareil ou qu’une réparation avec un déplacement à domicile.

« Cdiscount et PIVR veulent créer chez les Français le réflexe de la réparation et favoriser la durabilité des produits » affirme Antoine Pierart, directeur marketing et expérience client. Sur ce domaine d’activité, CDiscount vient concurrencer la société Spareka. CDiscount apporte sa base annoncée de 9 millions de clients.

Cdiscount souligne qu’il veut favoriser la réparation plutôt que l’achat systématique de produits neufs de la part de ses clients. La startup garantit le diagnostic par visioconférence ou rembourse la prestation au client. Le service est proposé à un prix fixe de 25 € TTC, à comparer au coût d’une intervention classique à domicile d’un réparateur estimé à 80 € en moyenne par PIVR hors pièces détachées et déplacements supplémentaires.

Une plateforme commune entre CDiscount et PIVR

Une plateforme co-brandée entre Cdiscount et PIVR est accessible depuis différents emplacements du site de CDiscount. Le service de PIVR est dissocié du service après vente de Cdiscount. Le service est proposé par Cdiscount mais assuré par les équipes de la startup. Depuis le site dédié, le client suit un parcours en plusieurs étapes pour apprendre à réparer lui-même. Il remplit un formulaire en ligne.

Un appel de pré-diagnostic gratuit est réalisé par un téléconseiller au créneau horaire que le client aura choisi pour en savoir plus sur sa panne. Il pourra ainsi déterminer si l’appareil est réparable, ce qui est le cas dans plus de 90% des cas, précise PIVR, et savoir s’il est possible de diagnostiquer le problème par visioconférence.

Puis, il y a une mise en relation avec un coach réparateur expert qui guide le particulier par visioconférence pas à pas dans le diagnostic et les réparations simples. La société PIVR commercialise aussi les pièces détachées nécessaires afin que le client mène à bout la réparation et l’accompagne dans le remplacement si besoin.

Le dépannage à distance se réinvente chez Decathlon

L’équipe SAV teste une assistance vidéo à distance avec la startup Viibe

La période de confinement a fait naître de nouveaux besoins en matière de dépannage d’équipements sportifs chez les particuliers. Le service après vente de Domyos, la marque de matériels de fitness distribuée par Decathlon est en pleine transformation, aboutissant à solliciter davantage les clients afin de réduire les déplacements des techniciens à domicile et faisant appel à la vidéo assistance afin d’améliorer ces interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !