La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Des Data Centers rachetés par Blackrock, l’IA va-t-elle payer nos retraites ?

Aligned Data Centers conçoit, construit et exploite des campus et des centres de données

L’IA va-t-elle finir par payer nos retraites ? On peut l’imaginer à l’heure où Blackrock, colossal gestionnaire d’actifs financiers au service de ses clients tels que les fonds de retraite est aux avant-postes de la révolution de l’IA. Blackrock investit dans les Data Centers pour l’IA afin de faire fructifier ses fonds. Cet investissement devrait ainsi financer les retraites des Américains, et pourquoi pas celles des Français au vu des échanges entre Larry Fink, patron de Blackrock et Emmanuel Macron, Président de la République française.

En pratique, Blackrock mène le consortium AIP (Artificial Intelligence Infrastructure Partnership) qui acquiert Aligned Data Centers, leader des Data Centers pour 40 miliards de dollars. Cette transaction vise à favoriser le développement des infrastructures Cloud et IA de nouvelle génération à l’heure où des modèles d’IA apparaissent tous les jours.  Blackrock croit dans l’arrivée d’une IA générale. Le tout trouve un écho à l’heure du débat sur les retraites en France. A la fin juin 2025, Blackrock gérait 12 500 milliards de dollars d’actifs, selon Reuters.


Un consortium piloté par Blackrock

AIP a été fondée par BlackRock, Global Infrastructure Partners (GIP, une filiale de BlackRock), MGX, Microsoft et NVidia. Parmi ses principaux investisseurs figurent la Kuwait Investment Authority et Temasek. Aligned Data Centers conçoit, construit et exploite des campus et des centres de données pour les grands acteurs de l’hyperscale, du néocloud et de l’innovation.


Le portefeuille d’Aligned comprend 50 campus et 5 gigawatts de capacité opérationnelle et planifiée, incluant des actifs en développement, principalement situés dans des régions clés aux États-Unis et en Amérique latine, notamment en Virginie du Nord, à Chicago, à Dallas (Ohio), à Phoenix, à Salt Lake City, à São Paulo (Brésil), à Querétaro (Mexique) et à Santiago (Chili). L’entreprise conservera son siège social à Dallas, au Texas, et sera dirigée par son PDG, Andrew Schaap, et l’équipe de direction actuelle d’Aligned.

Une demande croissante d’infrastructures pour l’IA

« AIP est bien placé pour répondre à la demande croissante d’infrastructures, indispensables à l’heure où l’IA continue de transformer l’économie mondiale » commente Larry Fink, PDG de BlackRock et président d’AIP. « Avec cet investissement dans Aligned Data Centers, nous concrétisons notre objectif de fournir l’infrastructure nécessaire pour propulser l’avenir de l’IA, tout en offrant à nos clients des opportunités attractives pour participer à sa croissance » ajoute-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Larry Fink, patron de Blackrock, est une personnalité clé du futur de la planète et de la France en particulier à en juger par la relation qu’il entretient avec Emmanuel Macron, Président de la République française dans un contexte où le système de retraite français est en plein bouleversement. Blackrock gère des actifs financiers pour des fonds de retraite privés.

Emmanuel Macron, citoyen du monde


Il y a peu, le mercredi 24 septembre dernier, alors qu’Emmanuel Macron était à New York afin d’annoncer la reconnaissance de l’état de Palestine à la tribune de l’ONU, le lundi 22 septembre, il se voyait remettre par Larry Fink, patron de Blackrock, le trophée Global Citizen Award (Prix ​​du citoyen du monde) organisé par Atlantic Council.

« Trois jours à New York pour œuvrer pour la paix » déclarait le Président de la République. Avait-il des arrière pensées pour les retraites des Français alors que de plus en plus de voix parlent d’introduire une part de capitalisation telle qu’en gère Blackrock dans le système français afin de compenser la baisse de la natalité dans l’hexagone ? D’une certaine manière, au final, l’IA travaillerait pour payer les retraites.

A l’occasion de la remise du trophée, c’était en septembre et cela paraît déjà très loin, Larry Fink  félicitait Emmanuel Macron pour les progrès réalisés en France. « Aucun dirigeant français n’a dirigé son pays à une période aussi cruciale depuis la Seconde Guerre mondiale » saluait-il. Il considérait que le Président français a aidé son pays à sortir d’un sentiment persistant de stagnation.  « Aujourd’hui, lorsque je rencontre les chefs d’entreprise français, j’entends un tout autre son de cloche », ajoutait-il, expliquant que ce changement est dû à Emmanuel Macron, qui a la ferme intention de « faire avancer le pays ».

Mobiliser des capitaux à grande échelle

Pour en revenir au rachat d’Aligned, le consortium AIP souligne qu’il apporte sa capacité à mobiliser des capitaux à grande échelle. De plus, GIP rappelle qu’il est expérimenté en tant qu’investisseur en infrastructures, dans la détention et l’exploitation d’infrastructures complexes. L’investissement du Consortium AIP doit permettre à Aligned de bénéficier des capitaux et du soutien stratégique nécessaires pour accélérer sa croissance et répondre à la demande croissante d’infrastructures numériques.

Cet achat d’Aligned constitue le premier investissement d’AIP et une étape vers son objectif de mobilisation et de déploiement de 30 milliards de dollars de capitaux propres, avec un potentiel d’atteindre 100 milliards de dollars, dette comprise. L’achat devrait être finalisé au 1er semestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter