Orano, industriel de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires, évalue un premier robot humanoïde afin qu’il accompagne les personnels et les assister dans leurs tâches. Pour ce projet, Orano fait appel à Capgemini.
Reproduire les mouvements humains
Le robot baptisé Hoxo est situé à l’Ecole des Métiers d’Orano Melox dans le Gard. L’objectif est qu’il puisse reproduire les mouvements humains et d’opérer en association et en soutien des équipes dans les installations nucléaires, y compris dans des environnements d’intervention contraignants.

Le robot est en cours de développement. Durant 4 mois, les équipes innovation d’Orano Melox vont conduire la phase d’essais afin de confirmer le champ d’applications de ce robot qui doit faire la preuve de sa mobilité et de sa précision. Le robot de 1 mètre 35 et qui pèse 35 kg est en phase d’apprentissage de certaines tâches dans l’usine dans un but d’amélioration de la sécurité et de la sureté des opérateurs, précise Thomas Macron, chef de projet robotique innovation de Melox.
Combiner la robotique et l’humain
« Hoxo ouvre de nouvelles perspectives pour nos opérations » considère Arnaud Capdepon, directeur d’Orano Melox. « Il combine une solution robotique intelligente et ergonomique au savoir-faire de nos équipes sur site. C’est une innovation que l’on veut évolutive afin de répondre à nos besoins industriels, pour contribuer à la sûreté et la compétitivité » ajoute-t-il.

Top lectures en ce moment
-
Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...
-
Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire