Le néo-assureur habitation français Luko lève 50 millions d’euros de financement

Raphaël Vullierme, DG de Luko

Luko, néo-assureur français spécialisé dans l’assurance habitation annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros. Lancé il y a 2 ans, l’assureur dispose de 100 000 assurés français et est en croissance rapide. Luko veut construire une nouvelle génération d’assurances habitation pour protéger au mieux les foyers de demain. Luko avait levé 20 millions d’euros il y a 1 an.

Protection du domicile par la technologie

La nouvelle levée de fonds sera destinée au lancement de nouveaux services d’assurance et d’assistance, à renforcer les investissements dans la protection du foyer sur le volet technologique, à ouvrir de nouveaux pays en Europe et à renforcer l’équipe avec le recrutement de 50 personnes en 2021.

Luko rappelle que son modèle de rémunération est transparent. « Nous sommes à contre-courant du secteur dans le but d’aligner les intérêts de l’assureur et de l’assuré » déclare l’entreprise. « 30% des cotisations sont prélevées pour assurer le fonctionnement de l’entreprise et les 70% restants sont placés dans un fond commun pour dédommager rapidement les assurés en cas de sinistre. Si le solde de ce fond commun est positif en fin d’exercice, il est versé à l’association choisie par l’assuré » affirme Luko. Ces principes sont d’ailleurs employés par l’assureur habitation Lemonade depuis sa création en 2017, le montant prélevé pour le fonctionnement étant toutefois de seulement 25%, et 75% sont destinés soit à dédommager les assurés soit à financer des organismes caritatifs.

Le client a été rarement mis au centre des préoccupations

Luko met l’accent sur la prévention des risques en proposant des technologies et des services pour les assurés à installer chez eux. L’assureur se place sur le registre de la responsabilité sociale et de la prévention. « La satisfaction de nos clients est forte, avec un NPS [NDLR : Net Promoter Score] de 70 quand le secteur de l’assurance plafonne à 20, dans un secteur où le client a été rarement mis au centre des préoccupations » affirme Luko.

Luko a lancé un nouveau service en novembre, baptisé « Docteur House », afin que les particuliers puissent être en contact avec des professionnels du bâtiment et de prévenir les risques du quotidien. Il y a eu 1000 téléconsultations depuis le lancement du service. « Nous sommes persuadés que pour protéger les foyers européens, il faut dépasser la vision du simple contrat d’assurance » souligne Raphaël Vullierme, CEO et cofondateur de Luko. « Nous construisons un écosystème de services pour protéger, entretenir et initier les logements durables de demain pour que chacun vive chez soi l’esprit en paix » décrit-il.


Luko propose d’assurer sa maison via l’imagerie satellite

L’intelligence artificielle identifie la maison et les risques associés

Le néo-assureur Luko propose sa nouvelle technologie basée sur l’imagerie satellite destinée à assurer sa maison. Cette technologie réalise le calcul de risques et la souscription de l’assurance. Elle détecte automatiquement la superficie de la maison, du terrain, la surface de toit, de piscine et effectue le calcul des risques du logement qu’ils soient industriels, climatiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *