A l’heure où les entreprises américaines raflent tout en matière d’IA générative dans les pays du Golfe, Orange Business réplique avec Live Intelligence, une plateforme d’IA générative (GenAI) sécurisée et déployée localement. Elle doit permettre aux gouvernements et aux entreprises d’innover en IA tout en assurant la souveraineté de leurs données.
Une offre d’IA générative souveraine de bout en bout
Pour cette offensive, Orange Business collabore avec LightOn, Edarat Group et Nvidia en ciblant la région du Gulf Cooperation Council (GCC). Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), ou Gulf Cooperation Council (GCC) en anglais, réunit six monarchies arabes situées au bord du Golfe Persique.
Il s’agit de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, du Qatar, du Bahreïn et d’Oman. Fondé en 1981, cet organisme régional a son siège à Riyad, en Arabie saoudite. Il vise à renforcer la coopération économique, politique et militaire entre ses membres, qui partagent des liens historiques, culturels et religieux étroits, ainsi qu’un intérêt commun pour la stabilité et la sécurité de la région.
Annonce d’Orange lors du salon Gitex Dubaï 2025
Lors du salon GITEX Dubaï 2025, Orange Business a annoncé le lancement de Live Intelligence dans la région GCC. Live Intelligence est une plateforme d’IA générative présentée comme étant entièrement souveraine et de bout en bout, conçue pour les gouvernements et les organisations de toutes tailles.
La plateforme est développée et gérée par Orange Business, et s’appuie sur les processeurs NVidia. Des composants clés sont fournis par ses partenaires. LightOn fournit une technologie avec des capacités multimodales, pour garder un contrôle total sur les données.
Edarat comme fournisseur de Cloud régional
Edarat Group est un fournisseur de Cloud régional proposant un accès à la demande aux processeurs GPU, offre des services d’infrastructure Cloud souveraine, pour déployer des applications IA en sécurité dans les frontières régionales. Ce Cloud local est hébergé en Arabie Saoudite (KSA). Orange Business utilise l’infrastructure IA de NVidia pour assurer la puissance de calcul nécessaire au déploiement à grande échelle de GenAI.
La plateforme Live Intelligence a été lancée en France en septembre 2024, puis étendue à l’Europe en avril 2025. Plus de 90 000 salariés d’Orange utilisent Live Intelligence, qui a été initialement conçue avec les équipes d’innovation d’Orange pour améliorer leurs opérations internes et augmenter leur efficacité. Orange revendique une interface simple d’utilisation qui a permis une adoption rapide et des gains de productivité importants pour ses utilisateurs.
Une IA souveraine pour les pays du Golfe
« Cette collaboration est stratégique entre LightOn, NVIDIA, Orange Business et Edarat Group » explique Jihad Nehme, Chief Business Development Officer d’Edarat Group. « C’est une étape clé dans l’avenir de l’IA souveraine dans la région » ajoute-t-il. « Orange Business construit l’avenir de l’IA dans la région du GCC en capitalisant sur son écosystème dynamique » conclut Sahem Azzam, Président IMEA & Inner Asia chez Orange Business.
Top lectures en ce moment
-
Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...
-
Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire