Le géant Bayer et la startup Implicity s’allient pour télésurveiller les insuffisants cardiaques

Le groupe allemand Bayer, intervenant dans les secteurs pharmaceutique et agrochimique, poursuit sa transformation numérique en signant un partenariat avec la startup Implicity, afin de déployer la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques. Implicity a créé une plateforme de télésurveillance des dispositifs cardiaques implantables.

Promotion commune de l’offre de télésurveillance d’Implicity

Le partenariat assurera la co-promotion de la solution de surveillance de l’insuffisance cardiaque proposée par Implicity. La solution d’Implicity permet la télésurveillance par une équipe soignante des patients insuffisants cardiaques chroniques. Les patients sont équipés d’une balance connectée Withings assurant le transfert des données de poids vers la plateforme sécurisée d’Implicity.

La plateforme intègre des données issues des stimulateurs cardiaques en plus des informations de poids

La plateforme de télé-suivi d’Implicity intègre un algorithme dispositif médical générant une alerte en cas d’augmentation de poids, d’absence de pesée pendant 3 jours consécutifs ou de données incohérentes. La plateforme Implicity s’annonce comme la seule solution du marché permettant d’intégrer, en plus des informations de poids, des données issues des prothèses rythmiques (les défibrillateurs implantables, les stimulateurs cardiaques et les moniteurs cardiaques implantables) pour les patients porteurs de ces dispositifs.

Des services complémentaires sont assurés par une équipe d’infirmières travaillant pour Implicity. Ces services sont proposés à l’équipe médicale pour effectuer le tri des alertes liées au poids et pour l’accompagnement thérapeutique. Les médecins en effet n’ont pas le temps de regarder en permanence les alertes qui peuvent être remontées par les dispositifs technologiques. L’insuffisance cardiaque est un problème de santé publique qui concerne aujourd’hui entre 1,1 et 2 millions de personnes indique Implicity. Ce problème de santé est à l’origine de 160 000 hospitalisations et de 70 000 décès chaque année en France poursuit la startup. Avec un coût annuel des hospitalisations estimé en France à 1,6 milliard d’euros, l’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique coûteuse et représente la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans en France, insiste Implicity.


Remboursement de la télésurveillance jusqu’en 2022

La télésurveillance des patients insuffisants cardiaques est remboursée à titre expérimental dans le cadre du programme Etapes (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé) jusqu’au 1er janvier 2022. Cela doit apporter des bénéfices en termes de baisse de la mortalité et de réduction des coûts de santé. Le partenariat commercial entre Bayer et Implicity vise à améliorer la qualité de vie des patients, optimiser leur prise en charge et participer à la réduction des coûts de santé.

Le groupe Bayer est engagé dans une transformation numérique et veut devenir un acteur de la e-santé

Le groupe Bayer est engagé dans une transformation numérique. Il souhaite se positionner comme un acteur de la e-santé. Il propose des médicaments destinés à la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Via le partenariat avec Implicity, Bayer veut également proposer une prise en charge complète aux patients et aux professionnels de santé. « Une prise en charge complète comprend à la fois le traitement, la prévention et la prédiction » présente Guilhem Maffre-Bauge, directeur de la Business Unit Médecine Générale de Bayer Pharmaceuticals France. « La solution de télésuivi d’Implicity s’inscrit dans cette volonté » déclare-t-il.

Il considère qu’Implicity est une société de technologie médicale très prometteuse et qui possède une expertise solide en data et en intelligence artificielle. « Nous sommes ravis de cette collaboration et de contribuer à l’accélération de l’adoption de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque en France » dit-il. Implicity vise un déploiement national de son offre de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques, en s’appuyant sur le réseau des visiteurs hospitaliers de Bayer.

Une phase pilote entre Bayer et Implicity

Le partenariat est déployé sous la forme d’une phase pilote. L’objectif est de développer des synergies entre les deux équipes, Bayer et Implicity, et de formuler une offre commune complète pour les patients insuffisants cardiaques et les professionnels de santé. Le partenariat vise aussi à évaluer la manière dont l’approche de la visite médicale peut s’accorder avec l’inclusion des patients en télésurveillance et évaluer la solution auprès des patients et des professionnels de santé.

Implicity apporte son expertise en termes d’intéropérabilité, de collecte et de traitements de données

Implicity apporte son expertise de la télésurveillance en cardiologie et ses compétences techniques en termes d’interopérabilité, de collecte et de traitement de données. Bayer apporte son expertise en cardiologie, son réseau et ses compétences d’accès au marché des produits de santé, souligne Arnaud Rosier, médecin, cardiologue et Président d’Implicity. Bayer est un groupe dont les cœurs de métier sont la santé et l’agriculture. En 2020, Bayer comptait près de 100 000 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros. La Division Pharmaceuticals de Bayer commercialise des médicaments destinés aux domaines de la cardiologie, l’oncologie, la santé de la femme, l’hématologie et l’ophtalmologie ainsi que de la radiologie.

Implicity est une startup dans le secteur de la cardiologie. Il propose la télésurveillance des dispositifs électroniques cardiaques implantables en France et à l’international. Il assure le télésuivi de 35 000 patients en France dans 60 centres. Implicity est lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base des données de santé partagées pour la recherche. Implicity développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et optimiser le fonctionnement des équipes médicales.

Suivi à distance des patients en insuffisance cardiaque


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !