Une filiale de La Poste propriétaire d’une place de marché de produits frais

Pourdebon est une place de marché du circuit-court alimentaire. Elle vient de passer sous le contrôle à 100% de GeoPost/DPDgroup, filiale de La Poste. Pourdebon.com permet aux consommateurs de commander des produits frais comme au marché, directement auprès de producteurs et d’artisans partout en France.

Une startup de l’alimentaire lancée en 2016

Chronopost a accompagné le lancement de la société en 2016 avec une prise de participation minoritaire au capital. GeoPost/DPDgroup prend désormais le contrôle de Pourdebon.com et poursuit ainsi son développement dans le secteur alimentaire. Aujourd’hui, la plateforme Pourdebon.com propose 17 000 produits frais de 550 producteurs et artisans français.

L’expédition des produits frais et périssables a lieu partout en France en moins de 24 heures

La plateforme supprime tout intermédiaire, et veut recréer un lien direct entre le producteur et le consommateur. Pourdebon.com gère la commande de bout en bout, en proposant une livraison express, en frais et à domicile. Pour l’agriculteur, Pourdebon.com est une solution e-commerce clé en main sans abonnement, qui lui permet de mettre en valeur sa démarche, développer son chiffre d’affaires en vendant au juste prix, et assurer l’expédition de ses produits frais et périssables partout en France en moins de 24 heures.

La prise de contrôle par GeoPost/DPDgroup est saluée par Nicolas Machard, Directeur Général de Pourdebon.com. « Cela va permettre à Pourdebon.com d’améliorer sa notoriété et de soutenir toujours plus de producteurs en proposant leurs produits frais de grande qualité à plus de consommateurs » se réjouit-il. « Cela va nous permettre aussi de développer plein de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une plateforme ‘B to B’ dédiée aux professionnels de la restauration et de l’épicerie » ajoute-t-il.



Nouvelle étape dans le développement dans le e-commerce alimentaire

« Notre prise de contrôle de Pourdebon.com est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement sur le marché du e-commerce alimentaire » explique Yves Delmas, Directeur général de GeoPost/DPDgroup. La société avait acquis epicery.com il y a un an. « Après l’acquisition de epicery.com, nous poursuivons notre développement sur ce segment en forte croissance et avec un grand potentiel » poursuit-il. « Pourdebon.com met en contact direct le consommateur avec les producteurs et artisans français. Il pourra renforcer les synergies avec  notre filiale Chronofresh » termine-t-il.

Le 19 juillet 2022, GeoPost/DPDgroup a racheté 51,11% du capital de Pourdebon à Webedia

Depuis le lancement en 2016, GeoPost/DPDgroup détenait, via Chronopost, une participation minoritaire de Pourdebon.com. Le 19 juillet 2022, GeoPost/DPDgroup a racheté 51,11% du capital de Pourdebon.com, qui étaient détenus par Webedia, prenant ainsi le contrôle de la startup. Webedia est une entreprise qui détient en France des sites web comme AlloCiné, Jeuxvideo.com, Puremedias, Purepeople, Pureshopping, Purebreak, Terrafemina, 750g et easyVoyage. GeoPost/DPDgroup détient désormais 100% du capital. Nicolas Machard, co-fondateur de la startup, reste Directeur Général de Pourdebon.com.

GeoPost/DPDgroup possède une spécialisation dans la livraison alimentaire grâce à Stuart qui opère de la course urbaine en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Pologne et au Portugal. Il propose une offre de livraison sous température contrôlée avec SEUR Frío en Espagne depuis 2002, avec Chronofresh en France depuis 2015 et avec DPD fresh en Belgique en 2020.

La solution epicery dédiée aux commerces de quartier

Depuis septembre 2021, l’intégration de la start-up epicery par GeoPost/DPDgroup permet également de commander des produits frais auprès des commerçants de quartier, dans plusieurs villes de France. Les offres proposées par Pourdebon.com et epicery sont complémentaires. Elles peuvent cohabiter, epicery permet de digitaliser les commerçants et artisans de produits alimentaires de centre-ville, et livrer les habitants, quand Pourdebon.com digitalise les agriculteurs et producteurs locaux et livre leurs produits frais partout en France.

L’alimentaire est la catégorie de biens dont la fréquence d’achat en ligne a le plus augmenté en 2021

Geopost/DPDgroup estime que le marché de l’alimentaire est en forte expansion. Les achats de biens alimentaires en ligne ont connu une croissance régulière dans les dernières années et ont fortement augmenté avec l’apparition de la pandémie de Covid-19. « C’est la catégorie de biens dont la fréquence d’achat en ligne a le plus augmenté en 2021 avec +11 points en Europe et +8 points en France par rapport à 2019 » selon GeoPost/DPDgroup. L’entreprise souligne que de nouvelles tendances ont émergé, comme la demande de produits bio, plus de transparence, une attente des consommateurs pour un commerce responsable et une volonté grandissante de consommer des produits accessibles en circuits courts.

DPDgroup est un réseau international de livraison de colis. Il souhaite être un acteur de référence de la livraison durable et un catalyseur de l’accélération du e-commerce. DPDgroup livre chaque jour 8,4 millions de colis dans le monde à travers les marques DPD, Chronopost, SEUR, BRT et Jadlog. DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost. GeoPost a réalisé un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2021. GeoPost est une société holding détenue par le groupe La Poste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *