Le e-commerçant Etsy boucle sa migration dans le Cloud public pour progresser sur le Big Data

Etsy est spécialisé dans la vente de productions personnelles

Site d’e-commerce et place de marché, Etsy a migré l’ensemble de ses serveurs dans Google Cloud en l’espace de 2 ans. 5,5 Pétaoctets de données ont été placés dans le Cloud. Cette infrastructure permet au commerçant de se concentrer sur l’expérience client et le Machine Learning.

Le projet le plus technique et complexe, c’est ainsi que l’e-commerçant Etsy décrit sa migration depuis ses Data Centers sur le Cloud. Ses équipes ont consacré deux années à cette migration 100% Cloud.

Etsy est un site de vente en ligne fondé en 2005, spécialisé dans la vente de créations personnelles faites main ou de produits vintage. Le siège de la société est à New York. Les résultats annuels de Etsy étant publiés le 26 février, on ne dispose que des résultats sur les 9 premiers mois de 2019. Sur cette période, le site a accueilli 2,5 millions de vendeurs et 44,8 millions d’acheteurs. Le site a réalisé 548 millions de dollars de chiffre d’affaires en croissance de 36%  par rapport à 2018 et atteint un bénéfice de 64 millions de dollars.

Au cours du projet de migration vers Google Cloud, ce sont 5,5 Pétaoctets de données d’environ 2000 serveurs qui ont été migrés. Ces opérations achevées, Etsy a pu dégager 15% de ses ingénieurs des tâches quotidiennes de gestion de l’infrastructure informatique.

Gain de vitesse sur les expérimentations

Les ingénieurs libérés des tâches informatiques ont été affectés à l’amélioration de l’expérience client. « La combinaison d’une puissance cérébrale accrue et d’une puissance de calcul importante a considérablement accéléré notre pipeline d’innovation » souligne l’entreprise.

Etsy estime ainsi avoir accru sa vitesse d’expérimentation de 115 % en 2019, et par ce biais pouvoir offrir une expérience plus personnalisée et plus fluide aux acheteurs et vendeurs de sa marketplace. L’expérience client est au cœur de ses projets Big Data et Machine Learning.

Etsy considère que le Cloud lui permet de mieux tirer parti de son « immense » patrimoine de données afin d’améliorer ses capacités en matière de Machine Learning. Les avancées dans ce secteur seront consacrées à l’amélioration de la recherche. Ce domaine est essentiel pour un site ne disposant pas d’un catalogue produits à proprement parler – mais 65 millions de listings générés par les vendeurs.

Des algorithmes plus sophistiqués grâce au Big Data

La recherche est « un défi unique pour nos ingénieurs » souligne Mike Fisher, le directeur technologique du site.

« Nous mettons au point des algorithmes plus sophistiqués pour aider les acheteurs à trouver exactement ce qu’ils cherchent, ce qui rend notre océan de listes plus facile à gérer. Nous utilisons également ces données détaillées pour fournir des recommandations enrichies qui reflètent mieux les styles et les goûts uniques de nos acheteurs » détaille-t-il.

De nouvelles expérimentations, plus fréquentes, sont prévues, et permises par le Cloud d’après Etys. Le commerçant anticipe le développement de modèles de Machine Learning plus sophistiqués grâce à des jeux de données plus importants.

Exclusif stratégie Data

Accor s’est transformé sur la Data pour son programme de fidélité ALL

Face à la concurrence des acteurs du web, le groupe hôtelier Accor lance un nouveau programme de fidélité baptisé Accor Live Limitless ou ALL. Accor a dû revoir en profondeur sa gestion de la donnée et moderniser ses systèmes.

[/box]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !