L’actualité de la transformation

Cosmétiques : Shiseido accélère sur les réseaux sociaux grâce au chinois Tencent

Kentaro Fujiwara, CEO, Shiseido Chine

Le groupe de cosmétiques japonais Shiseido veut monter en puissance auprès de la clientèle chinoise partout dans le monde en développant un modèle de vente en direct aux consommateurs, en ‘D2C’, Direct to consumer. Shiseido va renforcer son commerce social en s’appuyant sur le géant technologique chinois Tencent qui opère la messagerie Wechat et revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Le contrat est d’une durée de 3 ans.

Construire un modèle commercial axé sur le numérique

Le groupe Shiseido souhaite appliquer le savoir-faire tiré de ce partenariat à sa propre transformation numérique et renforcer le développement de ses capacités en termes de numérisation. « Construire un modèle commercial et une organisation axés sur le numérique » est l’un des axes de la stratégie à moyen et long terme de Shiseido « WIN 2023 and Beyond ». 

En février 2021, Shiseido avait enclenché le recours à la société de services informatiques américaine Accenture afin de mener sa transformation digitale. Cela concernait l’accélération de son marketing digital, de standardiser les processus métiers, les systèmes informatiques et les données dans le groupe. Il s’agit en particulier de développer une infrastructure informatique mondiale en s’appuyant sur le Cloud.

Un reporting financier plus réactif nécessaire

Shiseido souhaite un reporting financier plus réactif. La donnée doit devenir plus accessible et visible dans toute l’organisation et permettre ainsi des rapports financiers en continu, des prévisions plus justes, un inventaire des stocks plus précis, et la capacité de s’adapter aux fluctuations sur toute la chaîne d’approvisionnement. Un programme de formation des employés au digital et à la gestion de l’innovation est également prévu.

Le recours à la technologie doit permettre chez Shiseido de créer des expériences client personnalisées en coopération avec les points de vente, en combinant l’intelligence artificielle, l’analyse des données et l’automatisation. Par exemple, il deviendra possible de mieux analyser et de comprendre l’expérience d’achat de la part des clients et de développer des offres sur mesure, fusionnant les expériences sur internet et en magasin.

Le quart du chiffre d’affaires réalisé en e-commerce

Shiseido a été créé en 1872. La société emploie 46 000 personnes et est présent dans 120 pays. En 2020, Shiseido a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 7 milliards d’euros. Le e-commerce représente 25% du chiffre d’affaires en 2020. Il est en croissance de 45%.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter