Castorama et Brico Dépôt s’étoffent avec une plateforme de services de bricolage

Le groupe Kingfisher, maison mère de Castorama et de Brico Dépôt, devient actionnaire majoritaire de la startup française NeedHelp, une plateforme de services de bricolage opérationnelle en Europe.

Un investissement de 10 millions d’euros

Au travers de cet investissement de 10 millions d’euros, Kingfisher souhaite étendre son offre de services et accélère sa transformation digitale. Via son investissement, Kingfisher détiendra 80% du capital de la startup, tandis que son fondateur, Guillaume de Kergariou, conserve 20 % des parts de l’entreprise. En tant que DG, il continuera à développer l’activité de l’entreprise.

La plateforme met en relation des clients ayant besoin d’aide avec des artisans professionnels ou de simples particuliers

NeedHelp (www.needhelp.com) est une plateforme au modèle « B to B to C ». Sur internet ou directement en magasin, elle met en relation des clients ayant besoin d’aide pour réaliser leurs travaux d’amélioration de la maison avec des experts du bricolage, artisans professionnels ou simples particuliers.  Ce type de plateforme est également un outil de fidélisation et de détection de nouveaux clients.

Kingfisher souligne que cette acquisition est un pas avant significatif dans la concrétisation d’une de ses priorités majeures, dans sa stratégie « Powered by Kingfisher », qui vise à proposer à ses clients une expérience basée sur le mobile et les services. NeedHelp a été fondé en 2014. La France est son plus gros marché. L’entreprise est aussi présente en Suisse et s’est récemment développée en Allemagne, en Belgique, en Autriche et aux Pays-Bas. NeedHelp propose ses services aux clients de 500 magasins, dont les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France, ainsi qu’à de grands noms du secteur de l’amélioration de la maison.

Des services pour les particuliers et les professionnels

Kingfisher va accompagner le déploiement de la plateforme au Royaume-Uni et en Pologne. Au Royaume-Uni, NeedHelp pourra aussi bien accompagner les clients de B&Q dans la concrétisation de leurs projets d’amélioration de la maison que travailler avec la clientèle de Screwfix, principalement composée de professionnels du secteur. « Nous devons être résolument tournés vers le digital et les services tout en continuant à nous appuyer sur l’actif que constituent nos magasins » commente Thierry Garnier, PDG de Kingfisher.

« Les plateformes de services ont un rôle clef à jouer dans la définition du futur de notre secteur »

« Les plateformes de services en ligne ont un rôle clef à jouer dans la définition du futur de notre secteur » insiste le PDG. Jean Jacques Van Oosten, Chief Customer and Digital Officer de Kingfisher, ancien Chief Digital Officer de Lego, a été nommé Président de NeedHelp. « Le succès de NeedHelp est construit sur sa capacité à aider les utilisateurs et à les accompagner avec simplicité et sérénité dans leurs projets d’amélioration de la maison » estime-t-il. Il souligne également l’importance  des compétences des artisans et des experts qui interviennent sur la plateforme. « De notre côté, nous connaissons bien le marché et la proposition de Needhelp s’intègre naturellement dans le modèle de nos enseignes » ajoute-t-il.

Kingfisher considère que NeedHelp doit poursuivre sa stratégie ouverte en lui permettant de grandir, aussi bien auprès de ses commerçants partenaires historiques qu’avec de nouveaux partenariats à travers l’Europe. NeedHelp connait une croissance intéressante. Depuis son lancement en 2014, l’entreprise a triplé son volume de transactions ainsi que son chiffre d’affaire chaque année. En 2020, le nombre de projets rendus possible grâce à la plateforme devrait atteindre les 58 000. Avec la crise sanitaire du Covid-19, la demande s’est accélérée et le chiffre d’affaire mensuel de l’entreprise a doublé en juin après la première période de confinement pour des projets d’amélioration de la maison. 

Des services accessibles en ligne et en magasin

NeedHelp propose aux clients d’accéder à ses services via sa propre plateforme, dans les magasins des enseignes partenaires et sur les sites web de ces enseignes. NeedHelp se focalise sur les compétences nécessaires aux travaux d’amélioration de la maison. L’installation de cuisine, les travaux de peinture, la réfection de sols et la rénovation de salle de bain sont les projets les plus demandés sur la plateforme. Les utilisateurs font également appel à la plateforme pour réaliser des travaux de jardinage, monter des meubles ou effectuer des déménagements.

La plateforme propose la prise de rendez-vous jusqu’au paiement en ligne en passant par les procédures de contrôles et la notation des prestataires. NeedHelp accompagne les prestataires dans leurs démarches, de la création de leur profil à la souscription de leur assurance et à leurs déclarations fiscales. Kingfisher compte 1 370 magasins et emploie 78 000 personnes. Le groupe est présent dans huit pays européens sous différentes enseignes de distribution, notamment B&Q, Castorama, Brico Dépôt, Screwfix, TradePoint et Koçtaş.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !