Réunion virtuelle par hologramme interposé dans l’immobilier démontrée par BNP Paribas Real Estate

Lors de Viva Technology, BNP Paribas Real Estate présente une expérience qu’il baptise holoportation. Les personnes dialoguent entre elles via leur hologramme qui peut se déplacer dans un lieu distant. Le projet est encouragé par Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate.

Révolutionner le parcours client dans l’immobilier

BNP Paribas Real Estate applique cette technologie au parcours client dans l’immobilier. Cette innovation permet à un investisseur basé à Hong Kong de rencontrer son consultant immobilier implanté à Francfort pour visiter un bien immobilier à Londres, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou en construction.

Des hologrammes qui interagissent entre eux

Les consultants immobiliers peuvent ainsi organiser des réunions avec leurs clients investisseurs, sans se déplacer, et se réunir via leur hologramme dans un espace virtuel. On voit et on interagit avec son interlocuteur. Un professionnel de l’immobilier peut par exemple dessiner sur un plan ou encore tendre un document à son client.

Cette innovation a été conçue par la startup Mimesys, créatrice d’une plateforme de réunions holographiques, avec le casque de réalité immersive HTC VIVE. La capture holographique développée par Mimesys sert à projeter une représentation de la personne afin de participer à une réunion virtuelle interactive, partout dans le monde. Ce n’est pas un avatar, mais la vraie personne.

De nouvelles avancées depuis mars

Cette plateforme a été présentée à Cannes en mars 2018, au MIPIM, le salon international de l’immobilier. Deux mois plus tard, cette technologie est proposée en démonstration au grand public au salon Viva Tech et intègre de nouvelles avancées.

Une meilleure résolution graphique

Il est aujourd’hui possible de vivre l’expérience en utilisant le casque HTC Vive Pro. La qualité audio et le confort sont améliorés. La résolution graphique est meilleure. Le casque Vive Pro dispose de deux écrans OLED, permettant une résolution de 2880 × 1600 pixels, soit une amélioration de 78 % par rapport à la version précédente. Le champ de vision est de 110° pour une meilleure immersion.

BNP Paribas Real Estate concrétise actuellement la mise en place réelle de cette innovation à Londres et à Hong-Kong, afin que l’expérience soit vécue par le plus grand nombre d’utilisateurs. BNP Paribas Real Estate estime que l’innovation est sortie de sa phase expérimentale.

Découvrir les projets en 3D à distance

Autre usage possible, imaginez que vous envisagiez d’investir dans un bien immobilier quelque part en Europe sans avoir le temps de prendre l’avion pour traverser le continent. Vous pourrez maintenant réaliser des visites depuis le bureau BNP Paribas Real Estate le plus proche de vous.

Réunion de travail virtuelle à distance

Vous mettez votre casque HTC Vive. Vous êtes plongé dans une salle de réunion où se trouvent des maquettes de projets immobiliers en 3D, que vous pourrez découvrir. Votre consultant immobilier est également présent dans cet espace virtuel via sa représentation holographique. Vous pouvez à présent visiter l’actif immobilier de votre choix. En pointant la maquette d’un immeuble, vous pourrez modifier sa forme ou sa taille avec vos mains, mais aussi vous télé-transporter directement à l’intérieur pour visiter les locaux comme si vous y étiez.

BNP Paribas Real Estate couvre l’ensemble du cycle de vie d’un bien : promotion, Investment Management, property Management, transaction, conseil et expertise. Cette filiale de BNP Paribas emploie 5100 collaborateurs pour 811 millions d’euros de revenus. BNP Paribas Real Estate intervient dans 36 pays (15 via ses implantations et 21 via son réseau d’alliances) en Europe, Moyen Orient et Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article