Youtube annonce franchir les 100 millions d’abonnés payants

Youtube est le principal moteur des revenus d'abonnement de Google

Yourtube annonce qu’il dépasse 100 millions d’abonnés payants à ses services de musique YouTube Music et de vidéos Youtube Premium, sans publicité. Ce nombre comprend les personnes en cours d’essai en janvier 2024. C’est la déclaration d’Adam Smith, vice président en charge de la gestion des produits chez Youtube.

Youtube est le principal moteur des revenus d’abonnement

Les revenus principaux de Youtube demeurent la publicité (31,5 milliards de dollars en 2023) mais 100 millions d’abonnés payants ne sont désormais pas à prendre à la légère avec un tarif annoncé de 13 € par mois pour l’abonnement d’un particulier.

Les revenus d’abonnement aux différents services de Google atteignent désormais 15 milliards de dollars en 2023. « Les abonnements ont atteint 15 milliards de dollars de revenus annuels, soit une multiplication par 5 depuis 2019. Les abonnements sont en forte croissance, grâce à YouTube Premium et Music, YouTube TV et Google One [espace de stockage supplémentaire pour Google Drive, Gmail et Google Photos NDLR] » se félicite Sundar Pichai, DG d’Alphabet et de Google à l’occasion de la présentation des résultats 2023.

« Les utilisateurs Premium apportent plus de valeur à nos partenaires et à YouTube que les utilisateurs financés par la publicité »

« YouTube est le principal moteur de nos revenus d’abonnement » précise le DG. « Nos offres d’abonnement connaissent […] une croissance saine. YouTube Music et Premium se sont bien comportés » commente Philipp Schindler, Vice Président Senior et Chief Business Offcier de Google, également lors de la présentation des comptes annuels 2023. « Les utilisateurs Premium apportent plus de valeur à nos partenaires et à YouTube que même les utilisateurs financés par la publicité » souligne-t-il.

En moyenne, chaque abonnement Premium supplémentaire augmente les revenus des créateurs de contenus publiés sur Youtube, des partenaires musicaux et multimédias de Google, ainsi que de YouTube lui-même. « Nous avons rendu Premium encore plus attrayant avec de nouvelles fonctionnalités, offres groupées et autres améliorations » ajoute-t-il.

Des améliorations fonctionnelles apportées en 2023


La démarche vers le payant a été amorcée en 2015. Les services payants sont disponibles dans plus de 100 pays et permettent une écoute ou une visualisation sans publicité et le téléchargement des contenus. En 2023, l’expérience de lecture Premium a été améliorée avec la possibilité de continuer à regarder YouTube sur différents appareils tels que les téléviseurs intelligents et les tablettes, et en introduisant une version améliorée de la HD 1080p.

En novembre 2023, Youtube a ajouté de l’IA conversationnelle à l’interface pour les membres Premium. L’outil peut répondre à des questions, suggérer du contenu connexe, etc., sans interrompre la lecture vidéo. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’en anglais. L’IA effectue également un résumé des commentaires des vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *