Walmart s’associe à l’éditeur Adobe pour commercialiser ses technologies e-commerce

Les technologies mobiles de Walmart seront commercialisées

Face à son concurrent Amazon qui commercialise ses technologies de vente, Walmart, le géant américain de la grande distribution réagit. Il fait appel à l’éditeur de logiciels Adobe afin de commercialiser via le Cloud ses propres technologies et ses capacités de e-commerce en omni-canal développées au fil du temps. Adobe proposera en outre aux commerçants la connexion à la place de marché Walmart.com afin d’y vendre leurs produits avec notamment la possibilité de proposer une livraison en 2 jours dans tous les Etats-Unis.  

Commercialiser ses technologies aide Walmart à les pérenniser

Les possibilités technologiques développées par Walmart seront accessibles via les deux solutions de vente en ligne d’Adobe, Commerce et Magento, plateforme en Open Source. L’accès aux technologies de Walmart via Adobe sera proposé en début de l’année 2022. « Nous avons construit de nouvelles capacités pour répondre à l’évolution des besoins de nos propres clients » explique John Furner, DG de Walmart US. « Et nous avons une opportunité unique d’utiliser notre expérience pour aider d’autres entreprises à faire de même » présente-t-il. « Commercialiser nos technologies et nos capacités nous aident à réinvestir durablement dans notre proposition de valeur à nos clients » justifie-t-il.

L’offre commercialisée comprend les technologies de traitement des commandes développées par Walmart. Les commerçants qui utilisent les solutions d’Adobe pourront utiliser les technologies de Walmart dans leurs propres magasins physiques et ainsi proposer des services de récupération des commandes. Sur le web, les commerçants pourront afficher l’éligibilité du retrait en magasin et les heures de retrait disponibles, proposer plusieurs options de récupération d’une commande, y compris la récupération en point relais et en magasin.



Les vendeurs en magasin seront dotés d’outils mobiles de préparation des commandes

Les commerçants pourront équiper leurs vendeurs en magasin des outils mobiles pour optimiser le traitement de commandes e-commerce de leurs clients. Cela inclut la définition du chemin de récupération des produits d’une commande e-commerce dans les rayons du magasin, la gestion des récupérations de produits dans le cas de plusieurs commandes à traiter à la fois, la validation de la sélection d’articles, la gestion des substitutions de produit si une référence n’est pas disponible et l’information à donner aux clients sur l’heure estimée de mise à disposition de leur commande.

Les commerces de détail pourront utiliser les services Cloud de Walmart via la plate-forme Adobe Commerce. Ils pourront ainsi proposer la récupération des commandes ou la livraison à leurs clients. Le partenariat de Walmart avec Adobe pour offrir ces fonctionnalités est présenté comme pouvant aider les entreprises de toutes tailles à améliorer leur expérience client tout en fonctionnant plus efficacement. « Aider les gens à économiser de l’argent et à vivre mieux  est au cœur de chaque idée » défend Suresh Kumar, directeur de la technologie et du développement de Walmart.

Améliorer l’expérience client grâce au digital

Faciliter le parcours client et munir les vendeurs des bons outils font partie des objectifs. « Cela concerne les technologies Scan & Go et de paiement, les substitutions de produits absents géré par l’intelligence artificielle, la récupération et la livraison des commandes » dit-il. « En combinant la force d’Adobe avec notre expertise omni-client, nous pouvons accélérer les transformations numériques d’autres entreprises » propose-t-il.

Walmart annonce 220 millions de clients chaque semaine. L’entreprise emploie 2,2 millions de personnes dans le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 559 milliards de dollars, soit 471 milliards d’euros, lors de son dernier exercice fiscal. A titre de comparaison, c’est 6 fois plus important que le chiffre d’affaires du groupe Carrefour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *