Un robot de Boston Dynamics chargé de ronde nocturne dans une usine Kia


Les effrayants robots de Boston Dynamics commencent à trouver une utilité pratique. Un robot Spot, sorte de quadrupède, va être mis en service pour un test dans une usine Kia en Corée du Sud dans un but de sécurité. Le robot permettra au personnel de surveiller les zones industrielles à distance et de préserver la sécurité des personnes lors de rondes nocturnes. Le robot est équipé de diverses technologies adaptées aux services de patrouille autonome dans les environnements de sites industriels.

Une caméra thermique et un radar LiDAR

Le robot possède une caméra thermique intégrée et un LiDAR 3D. Il peut détecter les personnes autour de lui, surveiller les situations de température élevée grâce à sa caméra thermique et les risques d’incendie potentiels. Il perçoit grâce à son LiDAR si une porte est ouverte ou fermée. Le robot peut être contrôlé à distance via une page Web qui fournit un flux en direct de ses mouvements dans l’usine, permettant au personnel d’observer à distance les zones industrielles. 

Le robot peut détecter les dangers et envoyer des alarmes aux responsables via sa page Web. Sa technologie de navigation lui permet de se déplacer de manière autonome le long de zones désignées au sein de sites industriels. Le robot peut partager en temps réel des photos de situations sur site et un journal d’activité avec le centre de contrôle. En cas d’urgence, il peut déclencher une alarme sur la page Web de contrôle. Les gestionnaires peuvent passer à la télé-opération manuelle chaque fois que nécessaire pour examiner de plus près les sites industriels importants. 


Efficacité du robot évaluée


Le groupe Hyundai évaluera l’efficacité du robot ainsi que son applicabilité avant d’étendre ses zones de patrouille et d’examiner un déploiement supplémentaire sur d’autres sites industriels. La société Boston Dynamics a été rachetée définitivement à Softbank par Hyunday Motor Group en juin 2021. Dans le cadre de cette transaction, l’entreprise de robots mobiles a été estimée à 1,1 milliard de dollars. Après la clôture, le groupe Hyundai détient 80% des parts de Boston Dynamics, et SoftBank conserve les 20% restants par le biais de l’une de ses filiales. Kia est une filiale du groupe Hyundai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *