Un robo advisor en interface client de l’épargne salariale chez Epsens et RegardBTP


Pour traiter les demandes des épargnants, les sociétés Epsens et RegardBTP spécialisées dans la gestion de l’épargne salariale, proposent un service de conseil désormais 100% en ligne et automatisé, délivré par la fintech Fundvisory.

Des parcours de conseil plus intuitifs et pédagogiques

La solution mise en place vise à proposer aux salariés-épargnants des parcours de conseil intuitifs, simples et pédagogiques. L’objectif est que les salariés puissent en quelques clics placer leur prime d’intéressement et participation, ou simplement diversifier leur épargne, et bénéficier d’un conseil personnalisé digne des meilleurs ingénieurs financiers de la place.

Un robo advisor convient à l’épargne salariale face aux 5 ou 6 supports financiers proposés

Les épargnants doivent pouvoir personnaliser leurs placements grâce à la diversité des supports financiers proposés. Cela constitue une difficulté pour ceux qui ne savent pas sur quels critères réaliser leurs choix. Dès lors, un robo advisor convient particulièrement à l’épargne salariale. Les épargnants ont le choix entre environ 5 ou 6 supports différents et la demande de conseil est très forte, notamment au moment charnière du versement des primes d’intéressement ou de participation.

Le service de robo advisor est intégré dans le parcours de réponse du salarié lors du choix de placement de sa prime. En dehors de cette période, le salarié peut aussi accéder au service afin de réallouer les avoirs épargnés précédemment en fonction du conseil délivré par le robo advisor. « Les épargnants français méritent de comprendre et d’obtenir un conseil de qualité quels que soient leur patrimoine et leurs connaissances financières » commente Nicolas Gonzalez, CEO de Fundvisory.



Définir son profil et sa tolérance au risque

Afin de déterminer son profil d’investisseur, l’épargnant doit répondre à un questionnaire précisant sa situation personnelle, ses objectifs d’épargne et sa tolérance au risque. Une fois cette étape réalisée, le robo advisor va lui recommander une répartition de son épargne adaptée à ses besoins.

Epsens, qui commercialise l’offre de Malakoff Méderic, et RegardBTP, émanation de ProBTP, se sont associés

Les sociétés Epsens, qui commercialise l’offre d’épargne salariale de Malakoff Méderic, et RegardBTP, émanation de ProBTP, se sont associées dans l’usage de ce robo advisor. « Nous avons constaté que les besoins d’accompagnement de nos clients épargnants se rejoignaient et nous avons souhaité mutualiser les compétences humaines et financières de nos structures, dont les valeurs sont très proches » expliquent Catherine Pays-Lenique, Directrice générale d’Epsens et Jean-François Dornier, Président du Conseil de Surveillance de RegardBTP. « Notre partenariat nous permet aujourd’hui de proposer l’un des services de conseil financier les plus innovants et complets du marché » ajoutent-ils.

Epsens est un acteur de l’épargne salariale depuis 50 ans. Il gère 550 000 comptes épargnants pour un encours total de 6 milliards d’euros à fin 2020, géré par Malakoff Humanis Gestion d’Actifs. RegardBTP développe et gère des dispositifs d’épargne salariale depuis 50 ans pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

RegardBTP gère 2,3 milliards d’euros en conservation

Près de 18 000 entreprises travaillent avec RegardBTP pour la gestion de leurs dispositifs d’épargne salariale pour un montant de 2,3 milliards d’euros en conservation. RegardBTP s’appuie sur le réseau de distribution du groupe Pro BTP dont il fait partie. Pro BTP est le 1er acteur professionnel de protection sociale en France, avec 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Le groupe Pro BTP accompagne ses adhérents en santé, prévoyance, assurances, épargne, retraite, médico-social et vacances. Parmi eux, il y a 1,5 million d’allocataires retraite, 2,9 millions de personnes couvertes en santé et près de 213 000 entreprises cotisantes en prévoyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *