A l’occasion du sommet Choose France, le 19 mai 2025, quatre acteurs majeurs – MGX, Bpifrance, Mistral AI et Nvidia – annoncent la création d’une joint-venture pour développer en France le plus grand campus d’intelligence artificielle d’Europe. Ce campus sera situé en Île-de-France. Il vise une capacité énergétique de 1,4 GW, ce qui le placera parmi les plus grandes infrastructures informatiques du continent selon les tenants du projet.
Couvrir tout le cycle de vie de l’IA
L’objectif est de bâtir une plateforme ouverte capable de couvrir tout le cycle de vie de l’IA, de la conception des modèles à leur déploiement. Le campus prendra en charge l’ensemble du cycle de vie de l’IA – de la formation et de l’inférence du modèle au déploiement dans le monde réel dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’énergie, la mobilité, la finance et l’industrie. Il doit permettre l’adoption massive de l’IA dans ces secteurs. Il entend aussi renforcer la souveraineté technologique, numérique et climatique de l’Europe.
Le campus intégrera des capacités de calcul avancées, des environnements de test à grande échelle et des outils d’entraînement et d’inférence des modèles. Le projet vise une mise en service d’ici 2028, avec un démarrage des travaux au second semestre 2026. Cette initiative est présentée comme étant une étape cruciale vers la construction d’une infrastructure d’IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale en Europe. La plateforme reposera sur des infrastructures de Cloud souverain, de calcul exascale, et des centres de données à faibles émissions de carbone.
Un accord public-privé
Cette joint-venture provient des accords bilatéraux signés en février 2025 entre la France et les Émirats Arabes Unis, à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’IA qui s’était tenu à Paris. La joint venture bénéficie du soutien du gouvernement français, représenté lors de la signature par Éric Lombard, ministre de l’Économie et Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique.
Dans cette joint venture, Bpifrance, la banque publique d’investissement française, cofinance le projet et participe à son pilotage stratégique. MGX, le fonds d’investissement souverain des Émirats Arabes Unis dédié à l’IA, copréside la joint-venture. Mistral AI, jeune société de l’IA générative, contribuera au projet avec son expertise dans la conception et l’optimisation de modèles d’intelligence artificielle.Nvidia, leader mondial des processeurs graphiques et des infrastructures de calcul pour l’IA, apportera ses solutions technologiques.
Des partenaires clés du projet sont issus de l’énergie, des télécoms, de la recherche et de la construction. Bouygues participera à la construction du campus. EDF apportera son expertise en matière d’énergie décarbonée. RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, assurera la connexion du site au réseau. Sipartech, opérateur télécom spécialisé dans les réseaux très haut débit, fournira une connectivité fibre à haute capacité pour relier le campus aux pôles numériques européens. L’École polytechnique, contribuera au volet recherche et formation. Elle mettra en place une chaire IA, des projets de recherche collaboratifs et des doctorats, notamment en partenariat avec l’université Mohamed Bin Zayed des Émirats Arabes Unis.
Le campus IA aura pour mission de soutenir la recherche, l’innovation et l’industrie européennes, en offrant un espace unique pour concevoir, entraîner et déployer des solutions d’IA dans un environnement sécurisé, durable et souverain. Il vise aussi à favoriser la collaboration internationale, à attirer des talents du monde entier et à consolider l’écosystème technologique européen, autour d’une infrastructure de référence.
Photo, au premier plan, Laura Chaubard, Directrice de l’École polytechnique, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Ahmed Yahia Al Idrissi, Managing Director et CEO de MGX, Arthur Mensch, Co-fondateur et CEO de Mistral AI
Au second plan, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Eric Lombard, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Khaldoon Al Mubarak, CEO de Mubadala ;
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article