Le sulfureux Palantir adoubé par Station F de Xavier Niel pousse ses pions dans l’écosystème IA


L’Américain Palantir, spécialiste de la traçabilité des données massives associé à la CIA, réalise une percée dans le domaine des startups françaises. Il annonce un partenariat avec le campus de startups Station F créé par Xavier Niel, emblématique entrepreneur français et créateur de l’opérateur télécoms Free.

Les startupers auront accès à la plateforme de données de Palantir

Dans le cadre de l’accord, les startupers hébergés chez Station auront accès aux équipes de Palantir via du mentorat, des ateliers et des événements, sur les sujets de l’analyse des données. Les entreprises en phase de démarrage se verront donner l’accès à la plateforme de données Foundry de Palantir.

Palantir va animer des événements axés sur la manière de construire des systèmes d’exploitation de données, des démonstrations et la possibilité d’interagir avec la plateforme Foundry. Les ingénieurs de Palantir auront la possibilité de rencontrer le millier de startups de Station F et de leur présenter leur manière de réaliser l’intégration de leurs données, dans le cadre de leurs prises de décision et de leurs opérations.

Palantir a convaincu 20 startups dans le monde

Depuis début 2021, Palantir commercialise une licence d’usage de Foundry selon un modèle d’abonnement adapté aux startups. Ce modèle a convaincu 20 startups sur 4 continents, dans des domaines tels que la production industrielle, les médias, le « B to B », la santé, les services financiers, l’énergie et la blockchain. En France, la société toulousaine Aura Aero, un constructeur aéronautique digital fondé en 2018 a signé pour faire partie de ce programme. 

Palantir souhaite en particulier prendre place dans l’écosystème d’intelligence artificielle français. « La France a tous les atouts pour réussir dans l’intelligence artificielle. Palantir met à disposition son info structure de gestion des données de masse et ses ingénieurs pour accompagner la France sur le segment prometteur de l’intelligence artificielle » présente Fabrice Brégier, président de Palantir France, et ancien patron d’Airbus avant de rejoindre Palantir fin 2018.



Airbus, Faurecia et Sanofi clients de Palantir

« Nous sommes heureux de collaborer avec Palantir pour élaborer une stratégie digitale solide afin de répondre aux enjeux de l’aviation décarbonée » indique Jérémy Caussade, Président et ingénieur en Chef d’Aura Aero. Palantir travaille déjà avec de grandes entreprises françaises, notamment Airbus, Faurecia et Sanofi, ainsi qu’avec les services de renseignement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *