Les codeurs de 42 vont à la ferme pour développer des algorithmes d’IA

L’école 42 et Hectar, deux initiatives financées par l’homme d’affaires Xavier Niel, fondateur de l’opérateur télécoms Free, ouvrent à la prochaine rentrée des formations dédiées à l’usage de l’intelligence artificielle dans l’agriculture. Ce programme d’une durée de 9 à 12 mois vise à former une trentaine d’étudiants de 42 sur les compétences techniques nécessaires dans le cadre de projets d’intelligence artificielle liés aux besoins du secteur agricole.

Un campus dédié à l’agriculture à 30 minutes de Paris

« Il est de notre rôle et même de notre devoir d’accompagner les étudiants de 42 dans une meilleure compréhension du monde, de ses enjeux et de sa complexité pour les préparer au mieux à leur responsabilité grandissante » pense Sophie Viger, directrice générale de 42. Le campus d’Hectar se situe à 30 minutes de Paris. Les étudiants doivent développer leurs compétences techniques, en matière de traitement des données et d’intelligence artificielle, dans le cadre de projets  liés aux besoins du monde agricole. Ils vont développer leur culture agricole afin d’appréhender les enjeux écologiques, socio-économiques et de sécurité alimentaire liés à l’agriculture.

Le programme d’apprentissage se déploie autour de 4 projets spécifiques. Le premier projet est réalisé avec SMAG, éditeur de logiciels agricoles, émanation de Invivo la plus grande coopérative française, et des organisations agricoles partenaires, sur le thème « grandes cultures et assolement ». Les étudiants travailleront sur le traitement algorithmique, le Machine Learning et la visualisation. Les objectifs sont de préparer un plan d’assolement intelligent pluriannuel, d’améliorer l’impact des pratiques agricoles, de favoriser la résilience des cultures et les rendements et de développer les outils d’accompagnement terrain pour la mise en place des pratiques.


La vision par ordinateur appliquée à la reconnaissance des plantes

Le projet 2 est réalisé en partenariat avec PopFarm, une startup qui développe des modules de fermes verticales intelligentes « Plug & Plant ». Le projet concerne les utilisations et le développement d’algorithmes de Machine Learning basés sur des données historiques ou temps réel. Les objectifs sont la vision par ordinateur appliquée à la reconnaissance de plantes, le calcul de représentation latente permettant la détection d’anomalie telles que les maladies, les insectes, ou les problèmes d’irrigation, le calcul de stratégies d’actions correctrices avec un apprentissage par renforcement pour atteindre un but tel que la gestion de la croissance, la correction de problème et l’optimisation des paramètres de culture.

Le projet 3 est mené en collaboration avec MyFood, concepteur de serres connectées. Il s’agit du développement de serres verticales innovantes et ergonomiques, de la récupération des datas produites en temps réel, de la prise de décision par IA pour agir sur les recommandations d’usage et les optimisations de conduite de culture. Enfin, le projet 4 est réalisé en partenariat avec NAIO, spécialiste des robots agricoles. Il s’agit d’une expérimentation autour de robots de désherbage, avec des enjeux sur la vie du robot et la stratégie de désherbage avec traitement d’image par IA et la gestion des événements.

Inscriptions à partir de juin 2021

Hectar est un projet d’intérêt général initié en décembre 2019, fondé par Audrey Bourolleau, une entrepreneuse française. Hectar est une  école gratuite d’agriculture financée par Xavier Niel. Le campus est situé en vallée de Chevreuse, à 30 minutes de Paris. Il ouvrira ses portes en septembre 2021. Son objectif est sensibiliser et former 2000 personnes par an, gratuitement. Les inscriptions ont lieu à partir de juin 2021 Hectar est un écosystème regroupant sur un même site un campus de formation, des espaces de recherche et d’expérimentation, un accélérateur de startups, des espaces de séminaires et pédagogiques et une ferme en agriculture régénératrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !