Transition numérique : Airbus s’appuie sur le Cloud Amazon


Airbus doit fabriquer 10 000 avions dans les 10 prochaines années. Actuellement, il faut entre 7 et 10 ans entre le design et la livraison d’un avion, d’où un besoin d’accélération. Cela nécessite la conversion de plans 2D en plans 3D. Pour cela, Airbus migre sa solution logicielle CAD Worker vers le Cloud d’Amazon, AWS. Celle-ci permet de convertir les plans 2D des avions en 3D;

Résultat, le constructeur aéronautique s’est doté de capacités de conversions à grande échelle. La vitesse de conversion des schémas CAD/CATIA a été accélérée de 30%. « Nous sommes ravis d’accélérer notre migration vers le Cloud », confirme Jean-Pierre Alquier, responsable de la migration vers le Cloud du Groupe Airbus.

« Au sein d’Airbus, nous évoluons dans un environnement complexe avec une réglementation et des conditions de sécurité drastiques » souligne-t-il. L’objectif de l’avionneur est de gagner en efficacité tout au long de sa chaîne de fabrication.


« Pour accélérer les étapes du design, nous sommes en train de faire passer 100 millions de schémas CAD/CATIA de la 2D vers la 3D. Nous avons pu, lors des 6 derniers mois, rapidement effectuer les conversions CAD/CATIA en améliorant la vitesse de ces conversions de 30 %, tout en maintenant la continuité de l’activité et en identifiant des réductions de coûts » se félicite-t-il. Airbus a fait appel au prestataire américain DXC Technology afin de l’accompagner sur ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *