Stellantis dope les services de données de ses véhicules utilitaires

Les utilitaires de Citroën, Fiat, Opel Vauxhall et Peugeot sont concernés

Mobilisights, filiale du constructeur automobile Stellantis, lance le service de gestion de flotte Fleet Management Data Pack, qui sera intégré à tous les véhicules utilitaires légers fabriqués par Stellantis, Citroën, Fiat Professional, Opel Vauxhall et Peugeot avec une gamme de services de données connectées.

Accès aux données en quasi temps réel via une API

Mobilisights propose jusqu’à 4 ans de services de gestion de flotte aux sociétés de leasing, de location et de gestion de flotte par le biais d’un modèle d’abonnement inclus dans le prix du véhicule. L’offre comprend un accès aux données des véhicules connectés de Stellantis en temps « quasi réel » via une API (interface applicative) polyvalente.

Mobilisights vante la nature exhaustive des données, la facilité d’intégration avec les fournisseurs de services télématiques, l’absence de coûts cachés pour des dispositifs tiers supplémentaires et la commodité d’une activation immédiate et transparente pour un déploiement rapide dans les flottes de véhicules.


Améliorer l’efficacité des flottes commerciales

« Nous contribuons à améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité des flottes commerciales, y compris celles équipées de véhicules électriques » explique Sanjiv Ghate, DG de Mobilisights qui intervient dans les services connectés pour les clients professionnels. Mobilisights est chargé de la monétisation des données des données des véhicules connectés de Stellantis dans le cadre de la stratégie « Dare Forward 2030 » de Stellantis, en simplifiant les services de données.

La plateforme de Mobilisights fonctionne en mode DaaS (Data as a Service) pour gérer 500 000 voitures connectées en temps réel. Elle fonctionne dans le Cloud d’Amazon AWS (Amazon Web Services) à l’aide du moteur Kubernetes K8s et Terraform. K8s est un système Open source servant à automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées.

L’infrastructure informatique est du code

Quant à Terraform, il s’agit d’un environnement logiciel d’« infrastructure as code » de HashiCorp. Cet outil permet d’automatiser la construction des ressources d’une infrastructure de centre de données telles qu’un réseau, des machines virtuelles, la sécurité ou une base de données.

Côté bases de données, la plateforme exploite MongoDB et PostgresSQL (RDS), Kinesis d’Amazon pour les flux de données et SQS d’Amazon comme messagerie. Les cadres de développemet sont Angular 8, Express, Jest et Nest.js pour des technologies Java ES6, Typescript, Javascript et Node.js.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *