Société Générale prévoit la suppression de 640 postes

La Société Générale annonce que les ajustements et les optimisations qu’elle envisage sur son organisation devraient se traduire par la suppression nette d’environ 640 postes en France, sans départs contraints.

La banque veut poursuivre l’adaptation de ses métiers

La Société Générale s’annonce déterminée à poursuivre l’adaptation de ses métiers et de ses fonctions pour améliorer sa compétitivité commerciale et financière. C’est ainsi que les directions centrales des risques, de la conformité, des ressources humaines et de la communication ainsi que le métier titres préparent des ajustements d’organisation pour améliorer leur efficacité opérationnelle. La banque annonce qu’elle accompagnera chaque salarié en favorisant les mobilités ou en ayant recours quand nécessaire à des départs volontaires. Les dossiers seront soumis à la consultation des partenaires sociaux en France.

La Société Générale a plusieurs projets d’ajustements d’organisation qui contribueraient à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de sa rentabilité structurelle. Certains projets sont liés à la mise en œuvre des adaptations annoncées début août pour réduire le profil de risque des activités de produits structurés crédit et actions. Ces projets concernent ainsi les activités de marché et les fonctions associées et contribueraient à l’objectif de réduction de 450 millions d’euros des coûts d’ici 2022-2023 pour améliorer la rentabilité de ces activités.

Perte de la moitié de la valeur en bourse

L’annonce de la suppression de 640 postes intervient alors que la banque a perdu près de la moitié de sa valeur en bourse depuis 1 an. La Société Générale est une proie tentante et le fait d’enclencher le projet de fusion entre les réseaux d’agences de Crédit du Nord et de Société Générale apparait pour certains comme un moyen de repousser les prédateurs tant cette unification des deux banques d’un point de vue commercial et informatique paraît d’une complexité peu susceptible d’aboutir rapidement à de la création de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !