SNCF choisit une gestion de processus métiers dans le Cloud pour sa maintenance

SNCF déploie une solution de gestion des processus métiers afin de faciliter le travail au quotidien des agents de SNCF Matériel. Avec la nouvelle plateforme, près de 5 300 dérogations ont été générées avec un important gain de fiabilité. Les processus de maintenance ont été digitalisés dans le Cloud. SNCF Matériel gère la maintenance de 17 000 matériels roulants avec 22 000 agents répartis sur 35 technicentres en France. Ces équipes utilisent des processus métier complexes, comme le suivi des dérogations aux règles de maintenance afin d’autoriser les trains à sortir des établissements.

Une solution de gestion de processus avec peu de programmation

Orange délivre à SNCF Matériel une solution de « Business Process Management » , ne nécessitant qu’une faible programmation, « low code », sur mesure, hébergée dans le Cloud Azure de Microsoft pour fiabiliser les processus métier et maximiser l’efficacité de la maintenance. Cette solution est réalisée sur mesure.  La DSI de SNCF Matériel peut concevoir et optimiser des applications de gestion des processus avec peu de programmation. Les applications sont ensuite déployées sans délai dans le Cloud pour un usage sur les tablettes ou les smartphones des agents travaillant à distance ou sur des sites éloignés.

Face à l’évolution des besoins des utilisateurs et une application informatique devenue obsolète, SNCF Matériel souhaitait moderniser cette application de gestion de processus métier afin de les simplifier, améliorer l’efficacité opérationnelle de ses agents et assurer le confort et la sécurité des voyageurs. La solution de Business Process Management low code sur mesure, est intégrée dans le système d’information de SNCF par Orange Business Services.
Grâce au low code, la DSI de SNCF Matériel peut concevoir et optimiser des applications de gestion des processus avec un minimum de programmation.

Gagner en efficacité et en fiabilité

Les équipes ont travaillé en mode agile pendant le projet malgré la distance et la crise sanitaire. Cela a permis d’accélérer les mises en production pour migrer vers la nouvelle plateforme. « Il était primordial pour nous de gagner en efficacité et fiabilité. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus avec une solution digitale sur mesure » se félicite Jérôme Pivot, Responsable de division Etudes au sein de la DSI SNCF Matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !