Le groupe Rocher veut détecter les anomalies sur ses livraisons en magasin

Afin de suivre les coûts et la qualité des livraisons de ses produits dans ses magasins, le groupe Rocher (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis…) détectera les anomalies grâce à des modules d’intelligence artificielle.

Élu meilleur site e-commerce 2019 par la Fevad, Yves Rocher mène dans le même temps une profonde refonte de sa plateforme e-commerce. En France, un nouveau site sera ainsi lancé en octobre prochain. La nouvelle version est déjà en service dans plusieurs pays.

La maison-mère, le groupe Rocher, avance en parallèle sur d’autres projets digitaux, dont la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de service dans ses magasins. Côté transport, l’entreprise prévoit de déployer une solution d’optimisation du transport de ses marchandises.

Vision unifiée sur les coûts et la qualité de livraison

Rocher s’appuiera sur des modules d’intelligence artificielle de la solution Cloud développée par le cabinet BP2R, spécialisé dans la logistique. La technologie s’appuie sur de l’intelligence artificielle afin de détecter les anomalies récurrentes en matière de coûts et de respect de la promesse client.

La solution sera déployée en France par le groupe Rocher avec pour objectif de « transformer profondément la façon dont il pilote ses flux de distribution magasin grâce à l’intelligence artificielle. » A l’échelle de chaque magasin, l’enseigne doit ainsi identifier les anomalies et les pistes d’amélioration nécessaires en matière d’approvisionnement, le volume, les coûts de livraison, la qualité, etc.

« Que ce soit grâce à l’identification des dérives ou à la fiabilité des informations, Sightness [NDLR : la solution de détection des anomalies de transport par l’intelligence artificielle de BP2R] va nous permettre d’optimiser significativement les coûts de livraison et la qualité de service pour chacun de nos magasins » se réjouit Sébastien Bellone, directeur Transport & Services Logistiques de Rocher.

Le groupe compte 10 marques dans le monde, dont Yves Rocher et Petit Bateau, les plus connues en France. Rocher emploie 18 000 personnes et réalise 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à 50 millions de clientes.

Exclusif stratégie e-commerce

Yves Rocher, derrière les paillettes, une refonte lourde du e-commerce

Il y a deux ans et demi, le groupe de cosmétiques s’était lancé dans une première refonte de sa plateforme e-commerce. Le projet avait dû être interrompu face aux difficultés techniques rencontrées. Depuis, le projet a été relancé et est en cours sous une surveillance renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !