Risque d’attaque informatique globale en France : appel à la mobilisation générale des entreprises


Attention danger ! L’institut Montaigne sonne l’alarme et souligne la probabilité d’une attaque informatique de grande ampleur bloquant la majorité des entreprises en France. Les entreprises les moins bien protégées sont les PME et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire). En cause, leur manque d’expertise pour se protéger efficacement.

Autre raison créant ce risque global : les entreprises utilisent toutes les mêmes logiciels, souvent américains. Résultat lorsqu’un assaillant découvre une faille, elle lui permet de pénétrer et de bloquer des milliers d’organisations à la fois.

Il s’agit en particulier du système d’exploitation Windows qui équipe la très grande majorité des postes de travail et des outils Cloud de Google ou d’Amazon qui se généralisent.


Si l’Institut Montaigne enfonce un peu des portes ouvertes, il est clair qu’il a raison. Parmi ses recommandations, on retient qu’il propose une coopération massive entre toutes les entreprises. Cela passe par une solidarité telle que les entreprises épargnées par une attaque pourraient aider celles qui sont en difficulté en mettant leurs experts et leurs professionnels à disposition. Cet échange potentiel, similaire à une mobilisation générale, doit s’anticiper et s’encadrer par des accords qui doivent être écrits dès maintenant.

Et ultime conseil : les entreprises doivent se préparer au plan B qui serait de continuer de fonctionner en mode dégradé, avec une informatique ou des télécoms bloqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *