Renault expérimente des voitures autonomes à Paris-Saclay

Voiture autonome Renault Zoe testée sur le campus Paris-Saclay
Des versions autonomes de la Zoe sont utilisées

Dans le cadre du Paris-Saclay Autonomous Lab, Renault a lancé lundi 14 octobre un pilote de son service de taxi exploitant des versions autonomes de son modèle Zoe. Une centaine de personnes participent à cette expérimentation.

Des services de mobilité en conduite autonome

Membre du Paris-Saclay Autonomous Lab, destiné au développement de nouveaux services de mobilité en conduite autonome, Renault a mis sur les routes le 14 octobre deux modèles autonomes de sa voiture électrique Zoe – dont un comprenant un opérateur de sécurité.

Jusqu’au 8 novembre 2019, le constructeur français va ainsi tester auprès d’une centaine de personnes, préalablement sélectionnées, son service de transport à la demande basé sur des véhicules sans chauffeur.

Le panel d’utilisateurs retenus se veut représentatif de la population du campus Paris-Saclay et se compose ainsi notamment d’étudiants, de chercheurs et de dirigeants d’entreprise. Dans le cadre du pilote de quatre semaines, les usagers réaliseront a minima huit trajets.

Service actif entre 11 h et 18 h

Le service en conduite autonome de Renault est actif du lundi au vendredi entre 11h et 18h. La réservation des Zoe s’effectue au travers d’une version dédiée de l’application Marcel de VTC (Marcel Saclay), propriété du constructeur français depuis 2017. L’offre comprend pour le moment 12 points de rencontre et de dépose.

Les quatre semaines d’expérimentation voulues par Renault doivent lui permettre notamment de mesurer l’acceptabilité du service et de recueillir les premiers retours dans le cadre d’une démarche de test & learn.

Ces premiers avis seront pris en compte pour la conception d’un service de navette autonome prévu d’ici 2024 entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et La Défense. Renault s’est dans ce cadre allié à la filiale conduite autonome de Google, Waymo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !