Renault commercialise la solution de collecte massive de données de ses usines


Le groupe Renault et la société de services informatiques Atos lancent un service pour collecter des données de fabrication à grande échelle. Ce service est issu d’une solution développée par Renault pour ses propres usines et qui lui a permis une impressionnante réduction de coûts.

Une solution installée dans 22 usines du groupe Renault

Aujourd’hui, cette solution est déployée à grande échelle dans 22 usines du groupe Renault. 7500 équipements sont connectés, avec des modèles de données normalisés représentant 50 procédés de fabrication différents, du vissage à l’injection d’aluminium, en passant par le soudage de châssis de voiture, l’usinage, la peinture, l’emboutissage, ainsi que de nouveaux procédés de fabrication pour les moteurs électriques et les batteries.

Renault vise 200 millions d’euros d’économies par an grâce à cette solution

Le groupe Renault annonce avoir économisé 80 millions d’euros par an, et entend déployer cette solution sur les 35 usines restantes, connectant plus de 22 000 équipements en 2023 afin de réaliser 200 millions d’euros d’économie par an. Renault et Atos développent et commercialisent la solution technologique pour collecter et analyser les données de fabrication à grande échelle.

Le service s’intitule ID@scale (Industrial Data @ Scale) et vise à accompagner les entreprises manufacturières dans leur parcours numérique vers l’Industrie 4.0. « ID@S » vise à permettre aux industriels de collecter et de structurer les données de leurs équipements industriels à grande échelle pour améliorer leurs opérations et la qualité des produits. 

Une solution industrialisée, modularisée et commercialisée par Atos

Ce service a été développé par Renault et est déjà opérationnel au sein de ses usines, ID@scale est aujourd’hui industrialisé, modularisé et commercialisé par Atos. Les fabricants génèrent une quantité phénoménale de données. Dans la plupart des cas, ces données sont sous-utilisées pointe Renault. La raison de cette sous utilisation ? Ces données sont très diverses et manquent de standardisation et les opérateurs manquent de temps.

Les industriels pourraient collecter des données auprès d’un large éventail d’équipements

En déployant ID@S, les industriels pourraient collecter des données auprès d’un large éventail d’équipements de fabrications diverses (fournisseurs, générations, localisation mondiale, mises à jour de firmware, etc.) de manière standardisée et efficace, puis contextualisées et mises à disposition dans le Cloud. Ces données peuvent aider à corriger et améliorer les processus de production et la qualité des produits.

Renault promet l’accès facile à des données standardisées via des outils d’analyse et des tableaux de bord simples à utiliser. Cela doit faciliter et accélèrer le déploiement de nombreux cas d’utilisation (production, maintenance, qualité et énergies, etc.). Les équipes informatiques, digitales et d’ingénierie du groupe Renault ont développé cette solution pour capter les données de ses usines. Pour chaque type de processus de fabrication, les données sont collectées et structurées de manière standardisée, permettant d’aborder une variété de cas d’utilisation dans les domaines de la fabrication, de l’ingénierie, de la qualité, de la RSE, de la logistique, etc. 

Un service qui utilise un Cloud périphérique sur des serveurs Bull

L’offre de Renault s’appuie sur un service de Cloud périphérique, Edge to Cloud, délivré par Atos. Cela permet l’analyse en temps réel de grands volumes de données industrielles complexes tout en optimisant l’usage des modèles d’intelligence artificielle. Pour cela, le service utilise des serveurs Bull Sequana Edge. Le service, qui est destiné à évoluer, s’adapte à tous types d’environnements, quel que soit le secteur d’activité, et se déploie « as a service » partout dans le monde. Enfin, le partenariat s’appuie sur les équipes conseil et services pour commercialiser, déployer, et soutenir cette solution dans le monde, afin de réaliser un déploiement en quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *