Publicité mobile : les règles à respecter entre les pays émergents et les pays développés


Une fois par jour au maximum

En matière de pression publicitaire, une fois encore les Brésiliens et les Chinois sont les plus tolérants. Les Brésiliens (44%) et les Chinois (47%) acceptent d’être sollicités une fois par jour par la publicité mobile. Les chiffres sont très bas en revanche chez les Britanniques (10%) et les Américains (10%) pour accepter cette fréquence. D’ailleurs, les Américains (56%) et les Britanniques (52%) préféreraient ne jamais être sollicités par la publicité. Alors que ce pourcentage du refus de la publicité est quasiment anecdotique chez les Brésiliens (9%) et les Chinois (7%).

Le matin au réveil


Quand envoyer une publicité ? Le meilleur moment de la journée est le matin, au réveil pour les Brésiliens (33%), sur le trajet vers le travail pour les Chinois (29%) mais jamais pour les Britanniques (32%) ou les Américains (31%). A la limite, les Britanniques et les Américains (16%) acceptent de recevoir une publicité le Weekend. Ils ont eu l’ironie de choisir la réponse « la nuit quand je dors » pour plus de 10% d’entre eux.

Côté format du message, les Brésiliens aiment les vidéos tandis que les Américains penchent pour les formats coupons ou bannières.

Un coupon de réduction pour du café accepté

Enfin, en matière de scénario clé pour les publicitaires, la proposition d’un coupon de réduction lorsque le consommateur passe à portée d’une boutique est très bien acceptée par les Brésiliens et les Chinois, quelque soit le produit proposé (café, chaussures de sport, achat de lait, courses, café concurrent). Alors que les Britanniques (59%) et les Américains (58%) sont surtout d’accord pour une promotion pour un café. En effet, sur les autres promotions, les pourcentages d’intérêt baissent sensiblement. Bref, les différences cultures et de pression publicitaires sont obligatoirement à prendre en compte lors de l’élaboration de campagnes mondiales.

De manière générale, l’enquête montre que les Brésiliens et les Chinois ont plus largement intégré l’usage du mobile dans leur quotidien que les Américains ou Britanniques. La réservation d’hôtels, l’achat de billets d’avion ou de train, d’événements sportifs ou les achats en général sur internet via mobile sont nettement plus répandus en Chine et au Brésil, qu’aux Etats Unis et en Grande Bretagne. Idem pour l’achat d’actions boursières via mobile.

Une enquête auprès de 3800 répondants

La plupart des applications mobiles téléchargées par les particuliers des quatre pays sont gratuites. Les Brésiliens, avec 27%, sont ceux qui téléchargent le plus d’applications payantes.

L’enquête a été réalisée par PwC en octobre et novembre 2013 auprès de 3800 répondants aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et au Brésil. Elle étudie le comportement et les préférences des consommateurs en termes de publicité mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *