Le Search et la publicité : Amazon entame le gâteau de Google

Une recherche de produit commence souvent sur Amazon

La publicité dans le « search » n’est plus la chasse gardée de Google. Selon eMarketer, Amazon est plus que jamais une menace sérieuse. En 2019, ses recettes publicitaires dans la recherche aux Etats-Unis atteindront 7 milliards de dollars.

Sur le marché de la recherche en ligne, la domination de Google ne fait pas de doute. Elle lui permet d’ailleurs d’engranger d’importantes recettes publicitaires. Aux Etats-Unis, ce montant dépassera les 40 milliards de dollars en 2019, estime le cabinet eMarketer.

Une recherche commence souvent sur Amazon

Mais le géant doit composer avec la rivalité croissante d’Amazon. Spécialiste du e-commerce et du Cloud computing via sa filiale AWS, Amazon a également développé ses activités publicitaires. Et avec succès.

eMarketer évalue à 7,1 milliards de dollars ses recettes publicitaires dans le search en 2019. Et ce pour les seuls Etats-Unis. Si ces prévisions se confirment, Amazon atteindrait alors une part de marché de 13%, contre 73% pour Google.

La croissance de l’e-commerçant Amazon devrait en outre se poursuivre. D’ici 2021, Amazon pourrait contrôler 16% du marché américain de la publicité dans la recherche. Cela représenterait alors 11,7 milliards de dollars de recettes.

Google reculerait à 70%, mais sur un marché amené à poursuivre son expansion, dégageant ainsi 50 milliards de dollars de revenus, soit 10 milliards de plus qu’en 2019.

Comment expliquer une telle expansion d’Amazon ? Par la place centrale de sa boutique en ligne dans le parcours d’achat des consommateurs, en particulier aux Etats-Unis. Une recherche débute ainsi très souvent sur le site d’Amazon, et plus exclusivement sur un moteur comme Google ou un comparateur de prix.

Ce changement de comportement amène les annonceurs à développer la promotion et le sponsoring de leurs produits sur le moteur de recherche d’Amazon, qui peut ainsi engranger les recettes publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !