Omni-canal : Madura déploie le Click & Collect et le Click & Reserve

Le e-commerce amène du trafic en magasin

Dans le cadre de sa stratégie omni-canal, l’enseigne de décoration d’intérieur Madura propose désormais à ses clients des services de Click & Collect et Click & Reserve. La prochaine étape concernera le stock unifié et la commande en boutique ou In Store Order.

Acteur historique de la décoration d’intérieur , créé en 1971, Madura modernise le parcours client en adoptant une stratégie omni-canal. L’enseigne rapproche ainsi les ventes en ligne et en boutique.

Le stock unifié pour réduire les ruptures

L’entreprise a déployé des fonctions de plus en plus courantes parmi les acteurs du retail, à savoir le Click & Collect et le Click & Reserve. Les clients peuvent ainsi commander sur internet et réceptionner la commande dans le magasin de leur choix.

Le Click & Reserve offre quant à lui la possibilité de réserver un article disponible dans une boutique directement depuis le site e-commerce. Pour Madura, ces options d’achat doivent lui permettre de « mieux comprendre les parcours clients – retrouver du trafic en magasin – et avoir une meilleure visibilité des stocks disponibles. »

Pour accroître encore cette visibilité des stocks, la prochaine étape pour l’enseigne consistera à déployer une solution de stock unifié, c’est-à-dire à afficher au client un stock combinant stocks magasins et e-commerce. Objectif visé : éviter les ruptures.

10% des commandes en click & collect

Dans ce cadre, les vendeurs en magasin seront amenés à préparer des commandes effectuées depuis le site internet. Dans la foulée, Madura annonce préparer la mise en place de la commande en boutique ou « order in store ».

L’enseigne revendique une évolution digitale destinée à « faire du magasin physique le lieu de la prise de commande en rayon et de l’encaissement en mobilité : un espace dans lequel le vendeur retrouve un rôle central. »

SoCloz, fournisseur technologique de Madura, insiste sur le rapprochement entre les points de vente et le e-commerce, et sur ses bénéfices pour l’activité commerciale des magasins. Le traitement par ces derniers des commandes Web se traduit par l’encaissement du chiffre d’affaires généré.

Les commandes en Click & Collect représentent aujourd’hui 10% des commandes passées sur le site e-commerce de Madura.

Stratégie retail

Les Galeries Lafayette placent leur écoute du client sur de nouveaux rails

Le client doit être au centre de toutes les réunions, de toutes les prises de décision. L’objectif est de transformer Les Galeries Lafayette en une entreprise ‘customer centric’, ce qui était peu ou pas le cas, excepté pour les équipes opérationnelles de terrain qui sont face au client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !