Mutation des métiers vers le digital : SFR veut remplacer ses salariés par de jeunes diplômés

SFR va réduire son nombre de boutiques

C’est un plan significatif de remaniement de ses salariés que SFR voudrait réaliser. L’opérateur télécoms souhaite le départ de 1700 employés dès cette année et il annonce qu’il les remplacera progressivement par 1000 jeunes diplômés plus au fait des nouvelles technologies. Il s’agit de s’adapter à l’évolution des usages des clients et à l’impact de la crise sanitaire.

Départ proposé à 400 employés des boutiques

Un premier changement concerne les boutiques. Devant la baisse de leur fréquentation de -30% et l’accroissement des actes réalisés en ligne, 400 salariés auraient la possibilité de partir, sur la base du volontariat. Le nombre de magasins sera réduit pour descendre à 568 magasins à la fin 2022. Ce nombre pourra encore descendre pour suivre la digitalisation croissante des actes commerciaux.

SFR souhaite 1700 départs en 2021 soit 11% de l’effectif

Concernant les autres fonctions de l’entreprise, 1 300 salariés pourraient faire le choix de partir. Cela donne une évolution potentielle totale de 1 700 emplois, résume SFR. Cela représente 11% de l’effectif par rapport aux 15 000 employés du groupe pour ses activités télécoms en France. Ces départs interviendraient courant 2021. SFR souhaite que cette proposition se fasse exclusivement sur la base du volontariat. Des négociations sont en cours avec les partenaires sociaux.

Dans le même temps, SFR prévoit de recruter 1 000 jeunes diplômés sur 4 ans. L’opérateur souhaite monter en puissance sur les nouveaux métiers qualifiés du numérique, tels que ceux liés à la sécurité, à l’analyse de la donnée ou à l’intelligence artificielle. SFR souligne qu’il s’agit de la meilleure réponse pour construire son avenir avec de nouvelles fonctions et des métiers liés à la digitalisation. Lors de cette opération, SFR prévoit de recruter 15% de jeunes femmes dans les filières techniques.

Formation pour l’ensemble des salariés

Par ailleurs, SFR veut signer 1000 contrats d’apprentissage par an. Enfin, l’opérateur renforcera la formation pour l’ensemble des salariés. Il s’agit de répondre à la mutation numérique des usages et des métiers, avec l’objectif d’élargir les compétences des salariés dans l’entreprise et de favoriser les évolutions.

Pour les syndicats, c’est un scandale social, économique et financier

Côté syndicats, CFDT, Unsa et CFTC face à l’annonce de la direction de SFR, on parle de « scandale social, économique et financier ». Ils décrivent « une construction artificielle » et une direction « qui veut se sécuriser en impliquant faussement les organisations syndicales ». Les syndicats déclarent refuser de négocier sur la base «  d’un tissu de mensonges travestissant la réalité économique de SFR » .

Les syndicats affirment que l’on ne peut pas leur demander de s’associer à « une chasse de 1700 salariés cette année, pour les remplacer par 1000 jeunes » et de toute façon, ils ne croient pas un mot de la direction quand elle parle d’embauches. Ils appellent à une table ronde avec l’Etat et ne comprennent pas ces suppressions d’emplois alors qu’ils considèrent l’entreprise comme prospère.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *