Mars rémunérera ses cadres en fonction de leurs actions pour le climat

Le géant américain de l’alimentaire Mars veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité. Cela passe par éliminer la déforestation due à sa chaîne d’approvisionnement et aller vers 100 % d’énergie renouvelable. Pour y parvenir, la rémunération de ses cadres sera liée aux actions menées en faveur du climat. Ses 20 000 fournisseurs sont également incités à contribuer et à prendre leurs propres engagements.

Mars doit changer la manière d’acheter ses matériaux

L’ensemble de la chaine d’approvisionnement va être mobilisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les années à venir. « Notre impact environnemental est lié, pour plus de trois quarts, aux matériaux que nous achetons » déclare Barry Parkin, directeur des achats et du développement durable chez Mars. « Nous devons donc changer ce que nous achetons, auprès de qui nous l’achetons et c’est peut-être le plus important, comment nous l’achetons » annonce-t-il.

Le Cloud Azure va contribuer à optimiser les chaînes d’approvisionnement et la fabrication

En matière d’appui technologique, Mars est engagé dans une démarche « Cloud first », ce qui impacte l’ensemble de ses modes de travail, et d’interaction avec ses clients. En mai dernier, Mars a resserré ses liens avec Microsoft pour accélérer sa transformation digitale, en tirant parti de la plate-forme de Cloud Azure pour optimiser ses chaînes d’approvisionnement et sa fabrication, via l’internet des objets. Les applications sont développées avec Accenture.

Usine du groupe Mars

Afin de mettre fin à la déforestation, Mars veut une restructuration urgente de ses chaînes d’approvisionnement. Cela concerne cinq matières premières-clés, le cacao, le bœuf, l’huile de palme, la pâte à papier et le soja. Le plan d’action comprendra l’abandon progressif de l’achat d’ingrédients sur le seul critère du coût et se focalisera sur une transparence et une traçabilité accrue dans l’approvisionnement des matières premières.

Une chaîne d’approvisionnement en huile de palme sans déforestation

Mars a récemment mis en place une chaîne d’approvisionnement en huile de palme sans déforestation, en réduisant le nombre d’usines d’extraction de 1 500 à moins de 90 en 2021, afin de faciliter la mise en œuvre de normes strictes et d’une surveillance par satellite. Mars s’est fixé pour objectif que toutes ses matières premières à haut risque forestier (bœuf, huile de palme, pâte et papier, soja) et le cacao soient garantis sans déforestation d’ici 2025.

La marque Royal Canin mise sur une méthodologie scientifique pour calculer l’empreinte carbone de chaque produit

En parallèle, Royal Canin, leader mondial d’alimentation animale, la plus grande marque de Mars, s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de son portefeuille d’ici 2025. Cet objectif sera atteint via des projets financés par un prix interne du carbone, une méthodologie scientifique pour calculer l’empreinte carbone de chaque produit, l’adhésion à la norme PAS 2060 pour la neutralité carbone, une approche mutuelle avec les partenaires de la chaîne de valeur pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre ainsi que par le soutien d’initiatives de crédit carbone pour les émissions restantes.

Côté transition vers 100% d’énergie renouvelable, Mars s’approvisionne désormais en électricité 100% renouvelable dans 11 pays qui représentent plus de 54% de ses besoins mondiaux en électricité y compris en France pour l’ensemble de ses opérations directes, et prévoit de passer à l’électricité renouvelable dans 8 autres pays d’ici 2025.

Des marques telles que M&M’s, Snickers, Twix, Milky Way, Dove, Royal Canin, Whiskas ou Ben’s Original

Mars Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en bourse. Basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis), elle vend des produits et services pour les personnes et les animaux de compagnie. L’entreprise réalise 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ses marques les plus connues sont M&M’s, Snickers, Twix, Milky Way, Dove, Royal Canin, Whiskas ou Ben’s Original. Mars propose également des soins pour les animaux de compagnie avec ses cliniques vétérinaires. L’entreprise emploie 133 000 personnes dans 80 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *