Marketing : la banque JPMorgan Chase sélectionne les bonnes accroches grâce à l’I.A.

Les mots ont de l’importance dans les messages marketing. La banque JPMorgan Chase a sélectionné la jeune société Persado afin de trouver les meilleurs messages à utiliser auprès de ses clients grâce à l’intelligence artificielle.

Engagement sur 5 ans 

Persado a été retenu pour les 5 ans à venir afin de trouver les mots justes qui ont un écho auprès des clients pour les engager émotionnellement.  Après un test lancé en 2016, la banque souhaite créer des messages personnalisés sur tous ses canaux de communication pour chaque client particulier en 2020. Des messages ont déjà été testés en ciblant des audiences et des segments de clientèle.

En 2016, JPMorgan Chase a lancé un projet pilote avec l’outil « Message Machine » de Persado. Il s’agit d’une base de connaissances marketing comprenant un million de mots et d’expressions, dans 25 langues, étiquetés et notés. Grâce à cet outil, JPMorgan Chase a reformulé les messages marketing dans ses offres de cartes de crédit et de prêts hypothécaires et a vu un accroissement significatif.

Lors du pilote, JPMorgan Chase a observé un accroissement de 450% du taux de CTR (Click Though Rate) sur les publicités améliorées par Persado, en comparaison d’une amélioration de 50% à 200% avec des solutions concurrentes. La technologie de Persado réécrit les titres et le texte, ce qu’un marketer utilisant son jugement subjectif et son expérience n’aurait probablement pas fait selon la banque. « Cela marche et nous pensons utiliser Persado dans notre marketing et dans notre communication interne » déclare Kristin Lemkau, directrice marketing de JPMorgan Chase.

Un langage qui résonne mieux auprès des clients 

« Nous avons testé Persado sur différents canaux, produits et services et nous sommes très impressionnés par les résultats » affirme pour sa part Abeer Bhatia, en charge du marketing pour la croissance et l’innovation pour les services de carte bancaire de JPMorgan. « Les performances marketing sont meilleures et Persado a créé un langage qui résonne mieux avec nos clients » souligne-t-il.

La technologie de Persado génère un contenu créatif en utilisant la science des données et l’intelligence artificielle pour produire le message le plus convaincant aux clients particuliers et aux segments de clients. La « machine à message » de Persado comprend le langage et décompose le matériel créatif marketing en éléments essentiels : narratif, émotion, descriptions, les textes d’incitation à l’action (Call To Action), la mise en forme et le positionnement des mots.

La machine applique sa compréhension du langage à un brief marketing de l’entreprise, afin de créer le meilleur message pour parler aux clients avec la voix de la marque, sur tous les canaux afin que chaque mot suscite l’émotion voulue. Persado fabrique le corps des emails, des landing pages, des notifications d’applications mobiles, des publicités display, etc. Persado annonce 250 clients au niveau mondial dont Dell, Staples, Air Canada, Expedia, Vodafone, Microsoft, American Express, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !