M6 monte en puissance dans le streaming avec sa plateforme M6+

La plateforme M6+ ouvrira avant l'Euro 2024 de football

M6 accélère dans le streaming avec sa nouvelle plateforme M6+ présentée le 6 mars et qui entrera en service vers le 15 mai prochain, quelques semaines avant l’Euro de football 2024. M6+ délivrera des contenus gratuits à la demande financés par la publicité. L’offre de streaming de M6 arrive quatre mois après TF1+ son équivalent chez TF1.

Sur scène, ce mercredi soir il y avait pour présenter la plateforme M6+, Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6 et son prochain successeur David Larramendy, DG de M6 Publicité, la régie publicitaire de M6, à qui il passera le relais à la tête du groupe M6 le 23 avril. « Nous avons investi dans la technologie, dans des contenus exclusifs, et dans une expérience utilisateur de qualité » résume Nicolas de Tavernost. Il souhaite que M6+ soit le choix évident des Français lorsqu’ils cherchent du divertissement en ligne.

Triplement des revenus publicitaires en streaming



M6+ remplacera 6play dès son lancement, l’offre actuelle de programmes à la demande du groupe M6. L’objectif est de faire doubler la consommation de programmes en ligne et de tripler les revenus publicitaires issus du streaming entre 2023 et 2028. La publicité passerait ainsi de 74 millions d’euros en 2023 à 200 millions en 2028. Côté contenus, outre ses propres programmes, M6 élargit le catalogue de divertissements proposés avec des contenus venus de Disney, CBS et Paramount.

La plateforme digitale est présentée comme complémentaire à la TV linéaire pour la publicité

En matière de publicité, la plateforme digitale se veut complémentaire à la TV linéaire, indique Hortense Thomine-Desmazures, DGA en charge du digital, de l’innovation et du marketing chez M6 Publicité. Il y aura deux coupures publicitaires un peu plus longues par heure de programme, et le reach devrait être sensiblement augmenté. M6+ va jouer la carte de la qualité en mesurant l’attention des audiences aux publicités avec la société Xpln.ai.

M6+ est présenté comme un modèle créateur de valeur et complémentaire à la télévision linéaire. L’objectif est que la publicité en streaming représente 20% du chiffre d’affaires vidéo du groupe M6 en 2028. La plateforme doit être le catalyseur de la transformation digitale du groupe M6. M6+ vise à amplifier la proposition de valeur de la régie publicitaire M6 Publicité et à proposer un nouveau modèle vertueux publicitaire reposant sur une offre digitale puissante, parfaitement complémentaire à la télévision ; des ciblages data plus précis et performants ; une optimisation de la qualité de l’exposition publicitaire. « M6+ représente une opportunité inégalée d’émerger avec puissance et pertinence pour les annonceurs » résume le groupe M6.

Données du Retail Média utilisées pour les ciblages publicitaires

Afin d’améliorer le ciblage publicitaire, le groupe M6 annonce un partenariat sur le Retail media avec Valiuz, la société qui commercialise les données consommateurs d’Auchan. Cette démarche est dans la lignée de l’accord déjà passé il y a un an avec Unlimitail, la co-entreprise entre Carrefour et Publicis qui utilise la donnée client de Carrefour afin de définir des segments de clients.

La nouvelle plateforme de diffusion est conçue avec BedRock, le bras technologique du groupe M6

La nouvelle plateforme de diffusion est conçue avec BedRock, le bras technologique du groupe M6 et filiale de RTL Group et du groupe M6. Un moteur de recherche aidé par l’IA générative sera disponible afin de s’orienter parmi les programmes. Cela permettra la recherche d’un programme, d’un film ou d’une série en langage naturel. Un player interactif et enrichi de data visualisation sera également fourni. Côté écrans, on pourra accéder à M6+ sur les TV, les box des opérateurs, en OTT, sur les TV connectées et même dans les applications embarquées dans les voitures, ce qui devrait augmenter le reach publicitaire.

La Haute Définition est disponible sur tous les environnements, avec le Cast to TV (diffusion d’un contenu d’un terminal vers une TV), le lancement de la fonctionnalité multi-profil et une offre FAST dotée de plus de 20 chaînes. Avec la fonctionnalité de multi-profil, le visionnage sera géré sur la plateforme via des profils individuels séparés créés au sein d’un même foyer. Cette fonction doit également permettre un meilleur ciblage et profilage publicitaires.

Les programmes seront disponibles 30 jours au minimum sur la plateforme. Sur les contenus, M6 va jouer la carte de la viralité sur les réseaux sociaux en proposant des nouveaux contenus courts, les Stories M6+ qui simplifient la découverte et le partage des meilleurs moments des émissions de M6. Il y aura également des podcasts issus des stations radios du groupe M6, dont RTL.

Doublement du nombre d’heures de programmes

Avec M6+ le volume de programmes disponibles gratuitement va être multiplié par deux, avec 30 000 heures disponibles dans l’année, dont 10 000 heures exclusives. La plateforme rassemble les marques du groupe M6 et propose davantage d’avant-premières et de marques « streamables ».

Le catalogue de contenus exclusifs se développe avec chaque année 300 films, 11 000 heures de séries issues des catalogues Disney, CBS, Sony, Paramount, 4 000 heures de téléréalité, 200 marques jeunesse et 300 séries. Il y aura l’exploration de nouveaux territoires dans le divertissement avec la MMA Academy et de nouvelles écritures dans les documentaires, incarnées par Life to the limit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *